Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Lettre sur le magnétophone.

Numéro d'inventaire : 1979.32506
Auteur(s) : Jean Cocteau
Type de document : manuscrit, tapuscrit
Date de création : 1950 (vers)
Description : Un ensemble de 6 feuillets, dont cinq numérotés de 1 à 5. Le premier feuillet non numéroté porte le titre. Le bord supérieur des feuillets numérotés comporte une trace de déchirure, identique pour tous les feuillets.Texte autographe signé: sous la signature une étoile stylisée. La page de titre est de la même main, avec la même étoile stylisée.
Mesures : hauteur : 270 mm ; largeur : 210 mm
Notes : Jean Cocteau rédige une lettre (réelle ou supposée) à propos de l'usage du magnétophone et de son utilité pour l'écrivain. Après avoir souligné l'importance de la matérialité de l'écriture, il admet que l'enregistrement de sa propre voix lisant son texte l'amène à se juger et se corriger plus sévèrement encore. Il craint toutefois que pour d'autres, "la machine ne les hausse à l'orgueil de la technique" en les dispensant du travail et du talent.
Une formule remarquable à propos de l'écriture: "Il est probable que l'encre joue son rôle dans un ouvrage d'archéologue qui consiste à fouiller notre personne et à mettre en plein jour les monstres de sa nuit."
Langue : Français
Nombre de pages : 6