Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Les jeux électroniques en classe : manuel pour les enseignants

Numéro d'inventaire : 2015.20.370
Type de document : livre scolaire
Éditeur : European Schoolnet
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2009
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : Bruxelles, Belgique
Description : Un cahier à spirales, avec une couverture de couleur bleue (42 p.).
Mesures : hauteur : 20,4 cm ; largeur : 21,7 cm ; épaisseur : 0,6 cm
Notes : "Les jeux électroniques en classe: manuel pour les enseignants" complète l'étude "Quels usages pour les jeux électroniques en classe?" publiée en mai 2009. ces deux publications ont été réalisées dans le cadre du projet "Les jeux à l'école" de European Schoolnet qui a commencé en janvier 2008 t s'est terminé en juin 2009. Ce projet visait à dresser un tableau et analyser, dans 8 pays (Autriche, Danemark, Espagne, France, Italie, Lituanie, Pays-Bas et Royaume-Uni), l'utilisation des jeux dans l'apprentissage. Il a abouti à la publication d'une synthèse et d'un rapport final reposant sur les résultats d'une enquête menée auprès d'enseignants européens, des études de cas et des interviews de décideurs européens, de chercheurs et d'experts, ainsi que ce manuel. Destiné aux enseignants qui souhaitent utiliser des jeux électroniques en classe.
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Mots-clés : Informatique
Langue : Français
ISBN / ISSN : 9789078209928