Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Le Maroc. Combat de Souk-el-Drin.

Numéro d'inventaire : 2015.8.3262
Type de document : couverture de cahier
Imprimeur : Imagerie de Pont à Mousson, Louis Vagné, Imprimeur-Editeur (Déposé).
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1908 (entre) / 1918 (et)
Collection : Le Maroc.
Inscriptions :
• en-tête imprimé : Combat du 29 février 1908 à Souk-el-Drin. En attendant du secours, quelques pelotons de chasseurs d'Afrique résistent héroïquement à des nuées de Marocains.
• article : "Un télégramme du général d’Amide, daté et signé de Souk-el-Drin, 29 Février, 10 heures du soir, informe le ministre de la guerre qu'il s'est porté à Souk-el-Drin, sur l'oued Mellah, avec les colonies de Tirs et du littoral, renforcées par les fractions des colonies de Ber-Rechid et Fedala. Cette opération était protégée par des troupes de couverture de diverses armes. La cavalerie a été attaquée avec violence par des contingents Medakras, fantassins et cavaliers. Après un engagement sérieux, notre cavalerie, pour se dégager, fit une charge qui a refoulé l'ennemi. Pertes : 10 tués (2 sous-officiers et 8 chasseurs); 23 blessés (dont 2 officiers, un maréchal-des-Logis, un brigadier, 18 chasseurs, un goumier).
• lieu de vente inscrit : Magasins du Casino et établissements économiques d'alimentation de Saint-Etienne. 5 centimes.
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu. Lignage simple. 1e de couverture illustrée en quadrichromie composée d'une vignette centrale représentant des troupes françaises montées à cheval épée brandie, se battant contre des marocains. 4e de couverture comporte un texte descriptif du combat de Souk-el-Drin.
Mesures : hauteur : 22 cm ; largeur : 17,1 cm
Notes : Langue française. Calcul. Ecriture. Dictée. Prénoms et signatures griffonnées ou calligraphiées en dernières pages.
Représentations : scène historique : colonisation, Maroc / Troupes françaises gardant une frontière au Maroc; troupes marocaines (costume saharien) montées à dromadaires, postées à l'entrée d'une ville (porte monumentale et remparts). Deux hommes représentant chacun des deux groupes (officier français en uniforme et dignitaire marocain en djellaba et turban) en pourparlers.