Le cabaret : 12. Plus rien et il fait froid, la petite est mourante
Numéro d'inventaire : 2020.29.9
Auteur(s) : Manufacture de Choisy-Le-Roi
Type de document : assiette
Période de création : 1er quart 20e siècle
Inscriptions :
• marque de fabrique : HB (Hippolyte Boulenger) couronné, n° 6
• marque de fabrique : HB (Hippolyte Boulenger) couronné, n° 6
Matériau(x) et technique(s) : porcelaine / impression
Description : Petite assiette historiée n° 12 de la série "Le cabaret", représentant une femme seule avec avec son enfant dans les bras, assise sur un matelas posé à même le sol, avec un bol de soupe et des chaussons au premier plan.
Mesures : diamètre : 19,7 cm
Mots-clés : Formation idéologique, religieuse et morale au sein de la famille
Objets commémoratifs (assiettes, médailles, bustes, plaques...)
Objets commémoratifs (assiettes, médailles, bustes, plaques...)
Lieu(x) de création : Choisy-le-Roi
Historique : Cette assiette fait partie d'un ensemble d'assiettes historiées consacrées au lieu "Le cabaret", de la manufacture HB (Hyppolite Boulenger), à Choisy-Le-Roi.
Elles ont un décor et un marli monochrome noir. Le marli représente dans la partie gauche en haut des jeux de cartes, de billard, des bouteilles d'alcools, des dés, des carafes et verres, tous les plaisirs du jeu et de l'alcool ; dans la partie droite, un décor champêtre, avec une corbeille de fruits bien garnie. Les outils, référence au compagnonnage, et la ruche avec des abeilles sont des emblèmes du travail, cadre d'une vie régulière et saine.
Les quatre assiettes de ce même ensemble retracent le parcours de déchéance familiale liée à l'alcoolisme et au mauvais exemple et comportement du père, qui mène une famille simple mais honnête à la pauvreté.
Sur cette assiette, la dernière de la série, est représentée l'étape ultime de cette déchéance : la pièce délabrée est maintenant un sous-toit étroit, vide de tout meuble, la mère est seule avec sa fille malade et en fin de vie. Une ombre inquiétante sur le mur menace ce couple de femmes désormais seules et proches du drame ultime. Est abordée en pointillé la santé (et la maladie) de l'enfant.
Cette série, avec celle consacrée au crédit, fait partie des séries d'assiettes parlantes moralisatrices et s'insèrent dans la lutte antialcoolisme, la dépendance à l'alcool étant l'un des fléaux du XIXe siècle.
Elles ont un décor et un marli monochrome noir. Le marli représente dans la partie gauche en haut des jeux de cartes, de billard, des bouteilles d'alcools, des dés, des carafes et verres, tous les plaisirs du jeu et de l'alcool ; dans la partie droite, un décor champêtre, avec une corbeille de fruits bien garnie. Les outils, référence au compagnonnage, et la ruche avec des abeilles sont des emblèmes du travail, cadre d'une vie régulière et saine.
Les quatre assiettes de ce même ensemble retracent le parcours de déchéance familiale liée à l'alcoolisme et au mauvais exemple et comportement du père, qui mène une famille simple mais honnête à la pauvreté.
Sur cette assiette, la dernière de la série, est représentée l'étape ultime de cette déchéance : la pièce délabrée est maintenant un sous-toit étroit, vide de tout meuble, la mère est seule avec sa fille malade et en fin de vie. Une ombre inquiétante sur le mur menace ce couple de femmes désormais seules et proches du drame ultime. Est abordée en pointillé la santé (et la maladie) de l'enfant.
Cette série, avec celle consacrée au crédit, fait partie des séries d'assiettes parlantes moralisatrices et s'insèrent dans la lutte antialcoolisme, la dépendance à l'alcool étant l'un des fléaux du XIXe siècle.
Représentations : vue d'intérieur :
représentation humaine :
représentation humaine :