Les collections
du Musée national de l'Éducation

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La vendeuse d'oranges

Numéro d'inventaire : 2025.13.1
Auteur(s) : Jean Geoffroy
Type de document : dessin (hors travail d'élève)
Période de création : 4e quart 19e siècle
Date de création : 1894
Inscriptions :
• dédicace : J Pierette / hommage de son ami / très dévoué / Geoffroy / souvenir d'Algérie 94'(en bas)
Matériau(x) et technique(s) : papier, toile | pastel
Description : Pastel sur papier encadré sous verre
Mesures : hauteur : 87 cm ; largeur : 60 cm ; profondeur : 4,5 cm (dimensions encadrées)
Notes : Ce pastel s'inscrit donc dans un corpus plus large et constitue une courte phase orientaliste dans sa carrière. Le MUNAÉ conserve ainsi une peinture monumentale, intitulée Ecole professionnelle à Dellys : travail du fer (1899), dépôt important du CNAP. Cette oeuvre, commandée par le ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, représente des enfants au travail dans une forge à Dellys, commune algérienne. Ce chef-d'oeuvre a été présenté dans le cadre de l'exposition L'école en Algérie, l'Algérie à l'école (2017-2018). Durant son voyage, Geoffroy représente également des portraits d'enfants, comme ce pastel de La vendeuse d'oranges, et des scènes de l'école franco-arabe.
Historique : Geoffroy effectue deux voyages en Algérie entre 1894 et 1895.
Représentations : portrait : Algérie, jeune fille, orange fruit / L'iconographie de cette oeuvre est particulièrement intéressante puisqu'elle représente
non pas une scène scolaire mais une image à caractère intime et orientaliste. Une jeune fille
algérienne est représentée assise sur un élément d'architecture. Elle est vêtue d'une longue robe
rayée et d'un foulard disposé sur sa tête. Elle porte également plusieurs bijoux : grands anneaux
aux oreilles, plusieurs bracelets aux deux poignets. On distingue un panier rempli d'oranges en
bas à droite du dessin. Les couleurs particulièrement vives et chaudes, l'accentuation des
contrastes, montrent bien l'apport du style orientaliste. La pratique du pastel chez Geoffroy est
plutôt courante, notamment dans le cadre de la représentation de portraits d'enfants. Ici, ce
grand portrait se distingue par ses dimensions importantes et par la rareté de son sujet.
tout en ill. en coul.