La propriété c'est le vol : Mr Bonnichon victime du droit du travail : n°1
Numéro d'inventaire : 1979.19170.1
Type de document : assiette (historiée)
Période de création : 19e siècle
Date de création : 1849 - 1851 (entre)
Inscriptions :
• impression : La propriété c'est le vol : Mr Bonnichon victime du droit du travail : n°1
• impression : Libre échange : Droit d'échange : Libre échange : Droit d'échange
• cachet de manufacture : Médaille exposition 1844 : Porcelaine opaque : Geoffroy de Boulen & Co : Gien
• impression : La propriété c'est le vol : Mr Bonnichon victime du droit du travail : n°1
• impression : Libre échange : Droit d'échange : Libre échange : Droit d'échange
• cachet de manufacture : Médaille exposition 1844 : Porcelaine opaque : Geoffroy de Boulen & Co : Gien
Matériau(x) et technique(s) : porcelaine opaque imprimé, glaçure
Description : Assiette historiée de la faïencerie de Gien en porcelaine opaque.
Mesures : diamètre : 21,1 cm ; poids : 316 g
Mots-clés : Objets commémoratifs (assiettes, médailles, bustes, plaques...)
Philosophie, psychologie, sociologie
Philosophie, psychologie, sociologie
Lieu(x) de création : Gien
Utilisation / destination : décor, vaisselle
Représentations : groupe de figures : théâtre, socialisme, bourgeoisie / Dans le fond plat de l'assiette est représentée une scène satirique et politique inspirée de la folie-socialiste La propriété c'est le vol de Clairville et Jules Cordier parue en 1848, et représentée pour la première fois au théâtre du Vaudeville le 28 novembre 1848. Cette pièce de théâtre est elle-même certainement inspirée de Qu'est-ce que la propriété ? de Pierre-Joseph Proudhon publié en 1840, où apparait la célèbre phrase "La propriété c'est le vol". La scène que nous voyons dans le fond plat correspond à la scène II du tableau III de la folie-socialiste, où le domestique brosse Adam Bonnichon sans son accord, sous prétexte que le domestique jouis de son droit. La scène correspond simultanément à la scène VI du même tableau où apparait un dentiste qui s'empresse d'arracher une molaire à Adam Bonnichon - non consentant - sous prétexte qu'"Il faut que tout le monde vive", selon le dentiste. Le tableau III se réfère au droit au travail en 1852. La scène est entourée par deux citations : "La propriété c'est le vol" située en haut, et "Mr Bonnichon victime du droit du travail, n°1" située en bas.
Sur le marli est imprimée une frise composées de rinceaux, de volutes, d'animaux fantastiques, de végétaux et de quatre petites scènes : droit d'échange (représentant une scène avec une femme et un homme. La femme tend des bottes à l'homme aux jambes de bois, qui lui lui tend un haut-de-forme), libre échange (scène de bagarre entre deux individus masculins) chacune répétée deux fois.
Sur le marli est imprimée une frise composées de rinceaux, de volutes, d'animaux fantastiques, de végétaux et de quatre petites scènes : droit d'échange (représentant une scène avec une femme et un homme. La femme tend des bottes à l'homme aux jambes de bois, qui lui lui tend un haut-de-forme), libre échange (scène de bagarre entre deux individus masculins) chacune répétée deux fois.
Langue : Français
ill. : Dans le fond plat de l'assiette est représentée une scène satirique et politique inspirée de la folie-socialiste La propriété c'est le vol de Clairville et Jules Cordier.
ill. : Sur le marli est imprimée une frise composées de rinceaux, de volutes, d'animaux fantastiques, de végétaux et de quatre petites scènes.
ill. : Dans le fond plat de l'assiette est représentée une scène satirique et politique inspirée de la folie-socialiste La propriété c'est le vol de Clairville et Jules Cordier.
ill. : Sur le marli est imprimée une frise composées de rinceaux, de volutes, d'animaux fantastiques, de végétaux et de quatre petites scènes.
Objets associés : 1979.19170.2
1979.19170.3
1979.19170.4
1979.19170.3
1979.19170.4