Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

L'Enfant prisonnier.

Numéro d'inventaire : 2006.01270
Auteur(s) : Michel Waxmann
Type de document : affiche
Éditeur : Collectif Grain de sable (15 bis rue M. Allegot Meudon)
Date de création : 1976
Inscriptions :
• nom d'illustrateur inscrit : Waxmann (Michel)
Description : Affiche composé d'un texte imprimé en noir et blanc et d'un dessin couleur.
Mesures : hauteur : 572 mm ; largeur : 495 mm
Notes : Texte :"un film de Jean-Michel Carré. Production: le collectif des films du Grain de Sable. Prix de l'office de la création cinéma 76. Prix spécial du jury festival intern. Grenoble76. Grand prix festival intern. du film francophone 76".
Illustration: Un élève dans un cartable et levant la main.
Les Films Grain de Sable, sur la base de principes maoïstes, se consacrent d’abord à une vaste critique de ce que Michel Foucault nommait « les milieux d’enfermement » : écoles, hôpitaux, usines et bien sûr prisons. "L'enfant prisonnier" (film en couleur de 22 mn) est une critique acerbe et pleine d’humour de l’enseignement traditionnel qui s’inscrit dans le climat contestataire de la fin des années 70. Il dénonce les méthodes pédagogiques, l’enfermement et la forte pression psychologique subie par les élèves. La cour de l’école se révèle un univers impitoyable où les enfants se défoulent et établissent à travers leurs jeux des rapports de force.

Le collectif du Grain de Sable, fondé en 1974 avait l'ambition de faire des films avec les spectateurs et de témoigner de l'état de la société. Ainsi, dans les films sur l'université de Vincennes, le MLAC ou l'école de Vitruve, il s'agit avant tout d'un travail en collaboration avec les membres de ces groupes.
Niveau : Élémentaire
Langue : Français
Mention d'illustration
ill. en coul.