L'eau : Recherche de l'eau potable
Numéro d'inventaire : 2022.0.43
Auteur(s) : Georges Kierren
Type de document : matériel d'écriture
Éditeur : Les Fonderies de Pont-à-Mousson
Imprimeur : Papeteries de Clairefontaine
Période de création : 1er quart 20e siècle
Inscriptions :
• numéro : N° 7
• numéro : N° 7
Matériau(x) et technique(s) : papier chromolithographie / métal
Description : Cahier en papier beige, relié par 2 agrafes. Gravure en noir et blanc, entourée par un cadre chromolithographié de couleur bleue sur la 1ère de couverture. Texte imprimé en noir sur la 4e de couverture. A l'intérieur, réglure seyès, marge rouge. Pages vierges.
Mesures : hauteur : 22,3 cm ; largeur : 17,3 cm
Notes : Couverture appartenant à une série numérotée sur le thème de l'eau. La série est produite par les fonderies de Pont-à-Mousson. Au recto, 2 gravures. Au verso, texte intitulé "La recherche de l'eau potable" qui explique les 3 méthodes de recherche d'eau que sont les sourciers, la recherche et captage des eaux souterraines à l'aide de galeries, et la recherche par sondage. Le texte est illustré par 2 gravures : la manière de tenir une baguette de sourcier, et le système de sondeuse à main.
Mots-clés : Outils et supports de l'écriture (trousses, plumiers, buvards, etc.)
Calcul et mathématiques
Calcul et mathématiques
Représentations : scène : eau, colline / Au recto, la 1ère gravure représente un sourcier tenant une baguette censée indiquer une source d'eau à la campagne. A l'arrière-plan, on aperçoit un village et un couple de paysans qui l'observent. La 2e gravure est une coupe schématique d'une côte avec les galeries de captation des eaux.
Commentaire pagination : Non paginé
Nombre de pages : 32 p.
Nombre de pages : 32 p.