Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

L'eau dans la vie quotidienne : Programme de Cycle II

Numéro d'inventaire : 2015.20.253
Éditeur : Odile Jacob multimédia / Jeulin / école des mines de Nantes
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1999
Description : Un cédérom orange et un livret, ainsi qu'un cédérom des sites internet dans une enveloppe; le tout inséré dans une jaquette cartonnée au format DVD. Un "livret du maître" grand format (60 p.).
Mesures : hauteur : 21,6 cm ; largeur : 15,2 cm ; épaisseur : 1,7 cm (dimensions de la jaquette)
hauteur : 29,8 cm ; largeur : 20,9 cm (dimensions du livret)
Notes : Cédérom de l'enseignant. "Reconnu d'intérêt pédagogique" par le Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie. Comment faire pour initier les élèves aux sciences? Comment leur apprendre à raisonner, à expérimenter et à exprimer ce qu'ils ont découvert? Que faire pour qu'un travail en groupe devienne un apprentissage de la vie sociale? Contenu: une présentation globale du module d'enseignement "l'eau dans la vie quotidienne" et un rappel des liens avec le programme de cycle II. 8 séances en classe, chacune présentée par un film pris sur le vif; textes imprimables qui décrivent leur déroulement. Un glossaire très complet et toujours accessible, qui donne la définition des mots utilisés et renvoie aux thèmes scientifiques abordés. 30 thèmes scientifiques approfondis de façon très didactique; commentés, animés et illustrés. Une biographie et de nombreux conseils (manipulations, vocabulaire, etc.).
Configuration minimale requise: PC: Pentium 90 / 16 Mo de Ram / Windows 95. Macintosh: 68040 / 16 Mo de Ram / Système 7.1 ou supérieur.
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Langue : Français