Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

L'apprenti rêveur

ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 2023.17.7
Type de document : publication jeunesse
Mention d'édition : Copyright by Desclée De Brouwer Paris 1954

N° D'EDITION : 20339
DEPOT LEGAL 4e TRIMESTRE 1954
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1954
Inscriptions :
• lieu d'impression inscrit : Achevé d'imprimer sur les presses de la lithographie artistique à Bruges (Belgique) pour le compte des Editions Desclée de Brouwer, Paris, le 10 août 1954
• nom d'illustrateur inscrit : Illustrations d'Etienne Morel
Matériau(x) et technique(s) : papier, carton imprimé, chromolithographie
Description : Livre de partitions avec textes et illustrations. Volume broché au fil beige. Dos rond recouvert de tissu blanc. Couverture cartonnée, recouverte d'une feuille de papier collée.
Première de couverture : chromolithographie rose et kaki. Quatrième de couverture blanche.
Le livre contient 14 chansons. Chaque chanson est répartie sur 2 pages, soit une page de partition avec un bandeau rose contenant une illustration en noir et blanc, et une page avec texte de la chanson superposé à une illustration en noir, rose et kaki.
Mesures : hauteur : 25,7 cm ; largeur : 20,4 cm
Notes : Francine Cockenpot (1918-2001) est une auteur, compositrice et écrivaine française. Elle publiera de nombreux recueils de chansons entre 1943 et 1955.
Elle a écrit, en 50 ans, les paroles et musiques de plus de 500 chansons reprises par les scouts et les mouvements de jeunesse depuis 1945.

Etienne Morel (1924-1969), est un auteur et illustrateur de livres pour enfants.
Le Munaé conserve des ouvrages illustrés par le même dessinateur, comme :
• Un exemplaire d'"Un Petit chacal très malin... un brahmane très bon et un tigre très bête. D'après un conte hindou" (1986.00187.8)
• Un exemplaire de "Poulerousse" (2006.01657.10)
• Un livre scolaire 1996.00398
• Un exemplaire de "Pique-doux et multicoly" (2004.03115)
Lieu(x) de création : Belgique
Historique : Le père de la donatrice, musicien, conservait plusieurs livres et livrets de partitions en lien avec les chansons enfantines
Représentations : scène : sapin, angelot, profession administrative / Première de couverture : Un personnage qui semble voler essaie d'attraper des papillons avec une épuisette.
"L'accrocheur d'étoiles", p. 4 et 5 : Dans le bandeau rose, toits de bâtiments sous un ciel étoilé. Page de texte : un sapin surmonté d'une étoile.
"Monsieur l'accordeur", p. 6 et 7 : Dans le bandeau rose, un angelot avec des ailes et un carcois dans le dos, un arc à ses pieds, joue du piano. On voit des cœurs sur la partition. Page de texte, un angelot ailé a posé arc, flèches et carcois et joue sur une lyre en forme de cœur.
"Le petit assureur", p. 8 et 9 : Dans le bandeau rose, une voiture roule, laissant un cœur dans son sillage (référence au texte de la chanson : "Le petit assureur/Assure les cœurs/Pour les dangers de la route/A cent dix à l'heure/Il faut du courage/Pour ne pas mourir de peur". Page de texte, un homme porte une montagne de dossiers. L'un d'eux porte le titre "dossier 260".
"Le bouquiniste", p. 10 et 11 : Dans le bandeau rose, un homme ridé avec un haut-de-forme étudie des livres avec une loupe. ( Référence au texte de la chanson : " Un vieux monsieur se promenait/Se promenait le long des quais/En regardant tous les casiers/Tous les casiers des boutiquiers"). Page de texte : l'homme marche avec une canne, près d'une silhouette féminine ("Il a trouvé un vieux portrait/Un vieux portrait tout effacé/Le portrait de sa fiancée/Sa fiancée du temps passé").
"Le chasseur de papillons", p. 12 et 13 : Dans le bandeau rose et sur la page de texte, un homme avec un grand chapeau de paille tente d'attraper des papillons avec son épuisette.
"Les jardiniers", p. 14 et 15 : Dans le bandeau rose, un homme à la barbe blanche portant un chapeau de paille et un tablier est allongé sur le ventre, coupant une rose avec un sécateur. Page de texte : Plante, ressemblant à un bouquet d'iris.
"Le petit pêcheur", p. 16 et 17 : Bandeau rose : un enfant avec un chapeau de paille et des jumelles est accroupi. Il lance sa ligne de canne à pêche près d'un énorme poisson. Page de texte : Silhouettes du tout petit pêcheur qui a lancé sa ligne, et du gros poisson qui a mangé l'appât.
"Le maître à danser", p. 18 et 19 : Bandeau rose : Un homme vêtu à la mode du XVIIIème siècle (perruque, veste, culotte) et tenant une canne s'incline dans une révérence. Au sol, on peut voir un livre de partitions ouvert à la page "Menuet" et un violon avec un archet. Page de texte : Un homme, imprimé en noir, et une femme (silhouette rose) dansent. La silhouette de l'homme est répétée 4 fois sur la page, en kaki.
"Le petit mousse", p. 20 et 21 : Bandeau rose : un matelot (bonnet à pompon) est allongé sur une barque, la main dans l'eau ; il dort. Page de texte : Sur un bateau à voile voguant, un matelot est endormi.
"Marin d'eau douce", p. 22 et 23 : Bandeau rose : Goéland en train de voler. Page de texte : une lyre kaki.
"Le piquetier", p. 24 et 25 : Dans le bandeau rose, un homme à genoux au sol découpe un morceau d'étoffe. Page de texte : L'homme est assis devant une machine à coudre sur laquelle il travaille un grand morceau de tissu.
"Sacristain", p. 26 et 27 : Bandeau rose : Un homme, les mains jointes en prière, semble dormir, à côté d'un balai et d'une cloche reliée à une corde. Page de texte, deux chandeliers à 5 branches.
"Joyeux vigneron", p. 28 et 29 : Bandeau rose, un homme portant un chapeau tend les mains vers une alouette qui vole dans le ciel. Page de texte, une grappe de raisin attachée à un cep, avec une feuille de vigne.
"Le vieux cab", p. 30 et 31 : Bandeau rose, Dans le ciel, un un cocher conduit un cab tiré par un cheval ailé ("Au ciel pour l'éternité/Gai gai gai sur la route/Trotte un cab et son cocher/Gai gai gai sur la route o gué (...)"). Page de texte : deux lapins dressés sur leurs pattes arrières regardent un grand cœur ("Souriants dans le fossé/Gai gai gai sur la route/Les lapins faisaient la haie (...)" ).
Langue : Français
Nombre de pages : 32
Mention d'illustration
ill. en coul.