Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Hygiène

Numéro d'inventaire : 2015.8.6321
Auteur(s) : Anne-Marie Dargaud
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1931 - 1932
Inscriptions :
• inscription concernant le lieu de provenance : Ecole primaire supérieure : de : jeunes filles : Trévoux
Matériau(x) et technique(s) : papier ligné, papier cartonné
Description : Cahier relié par un dos toilé et un fil. Petit format et réglure Séyès. Marges marquées à l'encre bleue. Ecritures au stylo plume et au porte-plume, à l'encre bleue. Présence de schémas et de croquis scientifiques faits à l'encre bleue, au crayon à papier et aux crayons de couleur.
Mesures : hauteur : 22,2 cm ; largeur : 17 cm
Notes : Cahier d'hygiène et de botanique d'une élève de IIIe année à l'école primaire supérieure de jeunes filles de Trévoux (Ain), de 1931 à 1932. On y trouve dans la partie hygiène (cours donnés par Mademoiselle Normand) : l'hygiène des eaux, l'air, l'alimentation, les boissons, l'alcool, l'alcoolisme, les maladies contagieuses dont le charbon, la diphtérie, la tuberculose dont la lutte contre. Dans la partie consacrée à la botanique (cours donnés par Madame Veyrat) : la cellule végétale et les tissus végétaux, la racine, la tige, la structure de la tige, la feuille, la structure de la feuille. Plus loin dans le cahier sa trouve une leçon sur le rôle du sang, avec un schéma organique. A la fin du cahier est insérée une page de cahier détachée comprenant le titre "Alimentation" et "rôle des aliments".
La partie consacrée à la botanique comprend de nombreux schémas et croquis réalisés par l'élève. Dans le chapitre sur la cellule végétale et les tissus végétaux : schéma de la cellule végétale ; schéma de cellules végétales montrant la formation des vacuoles ; schéma d'une cellule végétale morte ; schéma d'un épiderme recouvert d'une cuticule épaisse : schéma d'un méristème ; schéma d'un parenchyme ; schéma de cellules sécrétrices de la surface d'un pétale ; schéma d'un poil sécréteur ; schéma d'une poche sécrétrice ; schéma d'un vaisseau auréolé ; schéma d'un tube criblé coupé en long ; schéma d'un crible vu en coupe longitudinale (tous réalisés à l'encre bleue).
Dans le chapitre sur la racine : petit schéma d'une racine (pas de titre), croquis d'une coupe de racine (pas de titre) (matériaux utilisés : encre bleue, crayon à papier, crayon rouge) ; croquis d'une coupe transversale d'une jeune racine vue au microscope (matériaux utilisés : encre bleue, crayon à papier, crayons jaune, rouge et bleu).
Dans le chapitre sur la tige et sa structure : schéma d'une tige (pas de titre), schéma d'un bourgeon axillaire à l'aisselle d'une feuille : schéma d'un bourgeon terminal coupé en long ; schéma "les branche naissent à l'aisselle des feuilles" ; schéma du relèvement à l'extrémité d'une tige sous l'action de la pesanteur ; croquis d'une coupe transversale schématique d'une jeune tige de dicotylédone ; croquis du passage de la structure racine à la structure tige ; croquis de l'emplacement des assises génératrices dans la tige ; croquis d'une coupe transversale d'une tige où l'assise libéro-ligneuse du cylindre central a fonctionné pendant un an.
Dans le chapitre sur la feuille et sa structure : schéma de l'expansion qu'est la feuille de la tige ; schéma d'une coupe théorique d'une feuille ; schéma d'une coupe transversale d'un pétiole presque cylindrique ; schéma d'une coupe transversale d'un pétiole un peu aplati.
Dans le chapitre sur le rôle du sang : schéma du système veineux (au crayon rouge), avec représentation du cœur ( aux crayon à papier, crayons rouge et bleu) et de certains organes au crayon à papier ; et un deuxième schéma sensiblement identique mais moins légendé et plus clair avec le système veineux tracé au crayon bleu.
Utilisation / destination : enseignement
ill. en coul. : Schémas et croquis réalisés par l'auteur.
Langue : français
Nombre de pages : 82 p.