GeométriX
Numéro d'inventaire : 2015.20.232
Type de document : document électronique sur support
Éditeur : C.D.E.4
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2001
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : Paris
• lieu d'édition inscrit : Paris
Description : Un cédérom jaune inséré dans une jaquette en plastique blanc au format DVD, avec une fiche "procédure d'installation rapide".
Mesures : hauteur : 20,3 cm ; largeur : 14 cm ; épaisseur : 1,9 cm
Notes : De la 6e à la 2nde. "Reconnu d'intérêt pédagogique" par le Ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la Technologie 2001. Ce logiciel (monoposte et réseau) est capable de guider et de corriger un élève sur n'importe quel problème de construction ou démonstration géométrique. Livré avec de très nombreux exercices de la 6e à la 2nde (remédiation niveau 3e), le logiciel est "ouvert": l'enseignant peut créer ses propres exercices. Conçu pour le travail autonome, il conserve la trace de toute l'activité de l'élève dans ses résolutions de problèmes. Il est capable d'intervenir dés qu'il y a erreur et de suggérer à l'élève des pistes de recherche en modifiant en direct la figure de l'élève, en lançant des scénarios (animation, son, film). L'élève peut consulter un dictionnaire hypertexte, en cas d'erreur ou lors des suggestions décidées par l'enseignant. Le logiciel est d'autre part capable d'extraire les illustrations du dictionnaire pour les adapter à la figure construite par l'élève et au contexte de l'erreur. Le module de création d'exercices permet une définition très précise de l'environnement de travail de l'élève et donc d'adapter à un public scolaire varié. Il peut aussi télécharger des banques d'exercices via Internet.
Configuration minimale requise: Processeur Pentium, 16 Mo de RAM, disque dur, lecteur de CD-ROM, carte son compatible sound blaster. Windows 3.11, 95, 98 ou NT.
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Configuration minimale requise: Processeur Pentium, 16 Mo de RAM, disque dur, lecteur de CD-ROM, carte son compatible sound blaster. Windows 3.11, 95, 98 ou NT.
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Mots-clés : Calcul et mathématiques
Filière : Lycée et collège classique et moderne
Langue : Français