Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Formation initiale des enseignants

Numéro d'inventaire : 2010.02740
Auteur(s) : Jean Suquet
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1972
Description : Ensemble comprenant 450 négatifs 35 mm (dont 1 coupé) et 13 planches-contacts (soit un total de 450 visuels). Après sélection, le reportage photographique diffusé contenait 60 photographies.
Notes : Le reportage a été réalisé en juin 1972, à l'École normale d'institutrices, 56 boulevard des Batignolles, à Paris. Il illustre la formation des enseignants dans différentes matières : philosophie, physique et chimie (travaux pratiques), enseignement ménager, sérigraphie. Quelques vues montrent l'école, son jardin, sa bibliothèque et le réfectoire en libre-service. D'autres présentent des conférences et réunions et le conseil d'administration. Les prises de vues mettent l'accent sur le stage d'élèves-maîtresses dans une classe d'application d'une école primaire de Montreuil-sous-Bois : leçon d'orthographe et de calcul avec utilisation des boîtes enseignantes selon la pédagogie Freinet.
Lieu(x) de création : Montreuil / Paris
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : musique, spectacle, physique / Les visuels présentent la formation initiale des enseignants. Différents cours sont représentés : philosophie, physique et chimie, enseignement ménager, EPS, sérigraphie. Divers échanges et la préparation d'un spectacle de marionnettes et de musique sont montrés. Le reportage met également l'accent sur le stage d'élèves-maîtresses dans une classe d'application d'une école primaire de Montreuil-sous-Bois (orthographe, calcul avec utilisation des boîtes enseignantes selon la pédagogie Freinet).