Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Forêt noire : masques de Carnaval et divers, Elzach

Numéro d'inventaire : 2009.01004
Éditeur : Staatl. Landesbildstelle Baden (dans la partie inférieure de certaines diapositives)
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1934 (à partir de )
Inscriptions :
• inscription : D27 all
• inscription : Verleih u. Verkauf (Prêt et vente)
Matériau(x) et technique(s) : papier, verre
Description : Boîte en carton contenant 41 positifs sur verre protégés par de la mousse à chaque extrémité de la boîte et séparées par des intercalaires en carton surmontées de papiers portant les indications de lieux et de thémes imprimées. Aucune vue sur verre derrière certaines intercalaires. Noms de lieux ou thèmes manuscrits sur les vues sur verre.
Mesures : hauteur : 8,5 cm ; largeur : 11,3 cm ; profondeur : 26,3 cm (dimensions de la boite)
hauteur : 8,3 cm ; largeur : 10 cm (dimensions d'une vue)
Notes : On trouve des mentions du carnaval d'Elzach dans des documents de 1530 et 1670. Le point d'orgue du Carnaval d'Elzach est le tribunal des fous, où sont moqués les malheurs des bourgeois D'Elzach de l'année précédente. En 1903 a été créé Le livre des fous (Narrenbuch) qui reprend les textes lus le lundi. En 1911 sont introduits une descente aux flambeaux le dimanche soir, le diable noir (Schwarzer Teufelsschuttig), la nouvelle marche du Carnaval, de nouveaux costumes. Autour de la première Guerre mondiale, certains ont voulu remplacer les masques effrayants par d'autres plus jolis, mais ça n'a duré que quelques années.
Mots-clés : Fêtes calendaires
Utilisation / destination : enseignement
Historique : En 1921 était créée la Badische Lichtspiele für Schule und Volksbildung (Société badoise de projections lumineuses pour l'école et l'éducation populaire), qui devait s'assurer que les écoles pouvaient présenter des films pédagogiques sans avoir besoin de recommandations techniques. En juin 1934 elle devint la Landesbildstelle Baden (LBB - Institut de l'image du Land de Bade) basée à Karlsruhe). En 1941, elle fusionna avec l'Institut alsacien et son siège fut déplacé en partie à Strasbourg. En 1952, à la création du Land du Bade-Wurtemberg, le siège revint à Karlsruhe. En octobre 2001, l'Institut badois et celui du Wurtemberg fusionnèrent pour devenir le Landesmedienzentrum Baden-Württemberg (Centre pour les médias du Bade-Wurtemberg).
Représentations : représentation d'objet : masque, Carnaval, livre
Langue : allemand
ill.