Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Fonds Nouvellon, Les sept péchés capitaux. Episode 9, chapitre 5. Comptes bien tenus.

Numéro d'inventaire : 2005.02988.5
Type de document : jeu, jouet
Date de création : 1987
Description : Figurine à structure souple, d'un seul tenant. Raidissement obtenu par un tube interne ; équilibre assuré par un autre tube dans les jambes, avec un clou fiché dans un socle de bois. Expression du visage travaillée par des superpositions de nylon. Cheveux en laine étirée.
Scène montée sur un socle, comprenant une figurine.
Mesures : hauteur : 450 mm ; largeur : 300 mm ; profondeur : 230 mm
Notes : Le titre global de l'œuvre renvoie à Martin Branner, le père de Bicot dont les albums ont constitué les lectures d'enfance de Madame Nouvellon. Le personnage de Suzy, la sœur de Bicot l'a séduite par ses toilettes et sa personnalité.
Légende : L'avarice. " Dieu soit loué ! Mais pas à n'importe quel prix…" Popeck.
Mise en scène de la figurine : Debout, elle se penche pour brûler un cierge, qu'elle tient dans sa main gauche. Sa main droite est dans la poche de sa veste.
Costume : Tailleur bleu, chemisier à fleurs, collants noirs, chaussures noires.
Coiffure et accessoires : Cheveux roux attachés en chignon dans une résille entourée d'un ruban bleu, sac à main en toile blanche, cierges.
Mobilier : Présentoir à bougies, la réserve de bougies à 2 euros est vide et toutes les bougies sont allumées, la réserve de bougies à 6 euros est pleine et aucune n'est allumée ; le socle est recouvert d'un film plastique imitant un carrelage.
Mots-clés : Poupées
Filière : aucune
Niveau : aucun
Langue : Français