Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Fonds Nouvellon, 1937-1951: La bonne éducation de Suzy. Episode 5, chapitre 8. Les années 50. Voyeuse ? Pas moi.

Numéro d'inventaire : 2005.02984.8
Type de document : jeu, jouet
Date de création : 1988
Description : Figurine à structure souple, d'un seul tenant. Raidissement obtenu par un tube interne ; équilibre assuré par un autre tube dans les jambes, avec un clou fiché dans un socle de bois. Expression du visage travaillée par des superpositions de nylon. Cheveux en laine étirée.
Scène montée sur un socle, comprenant deux figurines.
Mesures : hauteur : 370 mm ; largeur : 230 mm ; profondeur : 105 mm
Notes : Le titre global de l'œuvre renvoie à Martin Branner, le père de Bicot dont les albums ont constitué les lectures d'enfance de Madame Nouvellon. Le personnage de Suzy, la sœur de Bicot l'a séduite par ses toilettes et sa personnalité.
Légende : " Non ! pas de chemin de croix, même un Vendredi Saint. Pourquoi revivre une horreur pareille ? Filons. "
Mise en scène des figurines : Debouts, elles tiennent toutes deux un cartable. La figurine 1 met sa main gauche sur l'épaule droite de la figurine 2. La figurine 2 a sa main droite dans la poche de sa blouse.
Costumes : Figurine 1 : Blouse en vichy bleu, jupe bleue marine, socquettes rouges, chaussures noires . Figurine 2 : Blouse en vichy bleu, jupe bleue marine, socquettes vertes, chaussures noires.
Coiffures et accessoires : Figurine 1 : Cheveux roux, noués en deux nattes, tenues par deux nœuds rouges. Figurine 2 : Cheveux roux bouclés, tenus par un bandeau vert. Deux cartables en cuir.
Mots-clés : Poupées
Filière : aucune
Niveau : aucun
Langue : Français