Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Extrait du registre des délibérations du Directoire du Département de la Marne

Numéro d'inventaire : 2018.3.862
Type de document : manuscrit, tapuscrit
Période de création : 4e quart 18e siècle
Date de création : 1791
Inscriptions :
• signature : Choiset [?]
Matériau(x) et technique(s) : papier encre noire
Description : Feuille simple, grand format, manuscrit à l'encre noire recto et verso.
Mesures : hauteur : 33,4 cm ; largeur : 21,5 cm
Notes : La lettre, adressée au Directoire, mentionne le procureur général syndic : sous la monarchie, la Constituante a astreint chaque enseignant à l'obligation d'un serment civique (22 mars 1791). Un procureur général syndic est mis en place dans chaque département par la loi du 22 décembre 1789. Agent singulier et unique, il y représente le pouvoir exécutif central auprès des autorités constituées départementales (conseil général, directoire, justice, administrations de district, municipalités, etc.). A la date du texte, ce rôle est tenu par Becquey.
Historique : Daté du 9 septembre 1791, ce document informe des délibérations à la suite de la démission de MM. Ménard principal, Joppé professeur de rhétorique, Brisson professeur de féconde et Lacointa (?) professeur de Sixième, dans le collège de Châlons-sur-Marne. D'après l'article 11 de la loi du 22 mars, ces professeurs démissionnaires sont remplacés provisoirement.
Pour pallier ces démissions et en raison des revenus considérablement diminués du collège, il est dit que la chaire de philosophie demeureroit supprimée ; Que les Classes de Rhetorique et de feconde, ainsi que celles de la 5e et la Sixième seroient réunies.
Puis, la liste des nouveaux professeurs est communiquée. Les professeurs « seroient installés Demain dans leurs fonctions ».
Langue : français
Objets associés : 2009.08468