Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Enseignement programmé d'Espagnol à l'Institut Pédagogique National

Numéro d'inventaire : 2010.01577
Auteur(s) : Jean Suquet
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1965
Description : Ensemble comprenant 16 négatifs de 35 mm et 1 planche-contact (soit un total de 16 visuels). Aucun tirage n'a été conservé.
Notes : Ce reportage sans numéro et réalisé en Septembre 1965 à l'Institut Pédagogique National à Paris illustre une réunion entre plusieurs professeurs pour parler d'une méthode d'enseignement spécifique : l'enseignement programmé. Cette méthode, inventée dans les années 50 par Burrhus Frederic Skinner, veut que l'élève apprenne en tirant leçon de ses observations et expériences.
Lieu(x) de création : Paris
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : professeur, réunion, espagnol / Un homme positionne les éléments de phrases, découpés dans du papier, sur un tableau. On peut lire des phrases en espagnol ("El pelo de la mujer es rubio"). Des hommes et des femmes regardent attentivement, puis discutent avec l'homme qui s'est assis à table. Au mur, on peut lire d'autres phrases espagnoles inscrites à la craie sur un tableau noir. Un homme manie un dictionnaire d'italien.