Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Ecole Freinet : à la poterie

Numéro d'inventaire : 2022.15.15
Auteur(s) : Francis Tellier
Type de document : tirage photographique
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : vers 1960
Inscriptions :
• annotation : Ecole Freinet : à la poterie
1960-61
• annotation : + voir négatifs 24 x 36
Matériau(x) et technique(s) : papier photographique, papier cartonné noir et blanc
Description : Feuille de papier cartonnée, sur laquelle une photographie noir et blanc légendée est collée.
Mesures : hauteur : 27 cm ; largeur : 21,1 cm (dimensions de la feuille cartonnée sur laquelle est collée la photographie. La photographie seule mesure 9 x 12 cm.)
Notes : Cette photographie prise entre 1960 et 1961 présente un atelier de poterie à l'école Freinet de Vence. Les élèves sont poussés à expérimenter, découvrir en essayant, la pratique de l'art et de l'artisanat y est donc prépondér
Dans le Dossier Pédagogique de l'Ecole Moderne n° 5, supplément au numéro du 2 au 15 septembre 1964 de "L'Educateur, L'organisation de la classe par Célestin Freinet", un article de J. Bourdarias intitulé "Schéma d'une classe Freinet" indique que ces classes doivent disposer d'un atelier d'art (peinture CEL, céramique, tapisserie, albums).
"Élise Freinet souhaite depuis longtemps un témoignage plus durable des créations des enfants. Elle a l'occasion d'acquérir et de faire consolider une maison de village à Coursegoules, au-delà du Col de Vence. En 1962, dès que les maçons ont fait l'essentiel, les enfants de l'école Freinet conçoivent et réalisent, avec l'aide de leur institutrice Malou Bonsignore et les conseils d'Élise Freinet, toute la décoration intérieure et extérieure de la maison. La pièce maîtresse est un grand bas-relief de terre cuite encadrant très largement la porte d'entrée. Deux adolescents sont les principaux concepteurs du projet, avec l'aide d'une dizaine de leurs camarades plus jeunes. Un céramiste d'art de Vallauris, M. Pérot, a accepté de réaliser la cuisson et le maître maçon de la CEL, Laurent, s'est chargé de la mise en place des sculptures. À l'intérieur, une mosaïque est créée sur l'un des grands murs. De nombreuses autres créations (poteries, sculptures, tapisseries, peintures, etc.) décorent l'ensemble des pièces et en font un véritable musée de l'art enfantin." Michel Barré "Célestin Freinet, un éducateur pour notre temps"
Lieu(x) de création : Vence
Historique : Francis Tellier était instituteur dans les années 1950, et passionné de photographie. Il en a réalisé beaucoup dans les différentes écoles où lui et son épouse ont enseigné : des écoles rurales, comme l'école Biefvillers à Bapaume (62), en 1956-57, jusqu'à l Ecole Freinet de Vence, en 1960-61. Sa carrière sera toujours partagée entre l'enseignement et la photographie. Le don Tellier est composé de photos de classe dans des institutions où le couple Tellier a étudié (Abbeville), de clichés pris dans une école à Bapaume, à l'école de Vence, où les époux enseignèrent, et de photos de classe plus anciennes sur lesquelles on retrouve la mère de l'épouse de Francis Tellier, alors jeune élève.
Représentations : scène : enfant, poterie, atelier / Dans un petit atelier, des enfants façonnent de l'argile avec leurs mains. On peut voir sur les tables une bouteille vide en verre, un rouleau à pâtisserie, des pinces. On peut aussi observer des vases en argile .