Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Dessin pour Elise au dos d'une attestation de déplacement dérogatoire

Numéro d'inventaire : 2022.21.12
Auteur(s) : Hadrien Bounhol
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2020
Inscriptions :
• annotation : 30/3/20
• inscription concernant le destinataire : HADRIEN
POUR ELISE
Matériau(x) et technique(s) : papier gouache, feutre
Description : Feuille de papier blanc (feuille A4 sur laquelle est imprimée une attestation de déplacement dérogatoire au verso, pliée en 2 et déchirée) illustrée au recto d'un dessin au feutre et à la gouache appliquée au doigt.
Mesures : hauteur : 21 cm ; largeur : 15,9 cm
Notes : L'ensemble des objets composant le don de Madame Séverine Bouhnol relate des "moments de vie directement liés à cette période «d'éducation confinée »", comme elle l'explique lors de sa proposition de don.
Durant le premier confinement, de mars 2020 à mai 2020, cette mère célibataire d'un enfant de 6 ans, Hadrien, partage son quotidien entre télétravail et éducation de son fils. L'ensemble des documents (dessins, photographies, exercices, emplois du temps...) offre un point de vue familial sur l'éducation confinée.
Ce dessin réalisé le 30 Mars 2020 a été réalisé pour l'arrière grand-mère d'Hadrien, Elise. Les visites et contacts humains se faisant bien plus rares en temps de confinement, l'enfant a voulu faire plaisir à son aïeule avec un dessin destiné à lui être envoyé.
Extrait du premier cahier de confinement (du 17/03/20 AU 15/04/20) tenu par Séverine Bounhol : "30/3/20 [...] L'après-midi, peinture au doigt. 3 réalisations = une pour envoyer à mémé Elise, une pour mettre sur notre porte et donner le moral aux voisins, une pour mettre sur le balcon (une fleur)pour donner le sourire."
Lieu(x) de création : Fontenay-le-Fleury
Utilisation / destination : cadeau (pour l'arrière grand-mère d'Hadrien)
Historique : Fonds « Education Confinée » du Musée National de l'Education. Suite au premier confinement national en France (17 mars 2020 – 11 mai 2020), lié à la pandémie mondiale de COVID-19, le MUNAE a lancé le 12 juin 2020 un appel à collecte des traces matérielles de la mémoire de la « nation apprenante », fruit de la première période de confinement : travaux d'élèves, objets représentatifs de la période… Cet appel s'est fait par voie de presse, par les réseaux sociaux. Par ailleurs, certains objets ont d'abord fait l'objet d'une proposition de don au MUCEM, engagé dans une démarche similaire, qui a ensuite redirigé un certain nombre de propositions de dons vers le MUNAE.
Représentations : paysage : maison, étoile / Au centre de la feuille, une maison dont les murs et le toit ont été peints au doigt à la gouache (mélange or, noir et rouge). Dessin au feutre violet dans la toiture. Une ligne verticale d'étoiles au feutre violet à droite et à gauche de la maison.