Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Dessin graphique. Lecture expliquée

Numéro d'inventaire : 2015.8.4082
Auteur(s) : Francis Pellequer
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1926 (entre) / 1927 (et)
Matériau(x) et technique(s) : papier ligné, papier
Description : Cahier cousu, protection du cahier gris tacheté, en haut manuscrits en bleu nom, prénom et classe de l'élève, à gauche, "1er année C." ; au centre, manuscrit au crayon de bois "Dessin graphique, lecture expliquée". Couverture papier bleu, dos du cahier tissé noir.
1ère de couverture, au centre, illustration de plusieurs objets (globe terrestre, livres, télescope, partition de musique), au dessus, "Ecole supérieure de garçons", en dessous "Montpellier, imprimés noir.
Réglure seyes, avec marge, encre bleue, rouge, crayon de bois.
Mesures : hauteur : 22 cm ; largeur : 17,5 cm
Notes : Cahier divisé en deux parties, première partie, cahier de dessins géométriques composé de leçons sur les lignes, les pyramides, coupes de solides, calculs ; seconde partie, étude de textes sur le roman "La Mare au Diable" de George Sand, sur l'appendice "Les Noces de campagne" de George Sand, sur la pièce de théatre "Gringoire" de Théodore de Banville, plusieurs fables de Jean de La Fontaine : "Le Loup et l'Agneau", "L'Avare qui avait perdu son trésor", "L'alouette et ses petits avec le Maitre d'un champ", "La vieille et les deux servantes", "L'Aigle et le hibou", "Le Chartier embourbé", "Le Villageois et le serpent", "Le Rat et l'huître", "Le Savetier et le Financier", "Les Deux pigeons", "L'Huître et les Plaideurs", "L'Homme et la couleuvre", "Le Vieillard et les trois jeunes hommes", "L'Oeil du maître", "L'Ours et l'Amateur des jardins", "Les Deux chèvres", "Le Lièvre et la Tortue", "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf", "Le Loup devenu berger".
Niveau : 1ère
Nombre de pages : Non paginé.
Commentaire pagination : 59 p. manuscrites sur 60 p.
Langue : français.
couv. ill.