Dés pour l'enseignement de la lecture et du calcul.
Numéro d'inventaire : 1978.03149 (1-718)
Auteur(s) : Monternault, Henriette Chevreau-Lemercier, Vve
Type de document : matériel didactique
Éditeur : Hachette (Paris)
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1900 (vers)
Description : 718 cubes monochromes orange ( 2,7x 2,7x2,7), dont deux faces opposées portent chacune une lettre d'imprimerie majuscule différente ou un chiffre. Sur les autres faces, on a rajouté à l'encre des lettres minuscules ou des chiffres. Plusieurs ensembles d'un même matériel sont ici réunis. La boîte d'origine manque.
Mesures : hauteur : 30 mm ; largeur : 30 mm ; profondeur : 30 mm
Notes : Un tel matériel, avec des cubes de 20x20 en nombre non précisé, est proposé p.54 du catalogue Hachette de 1889, et p. 34 de celui du même éditeur de juin I896, par Mme H. Monternault, Inspectrice des Ecoles Maternelles de l'Académie de Douai, sous la rubrique due à Pauline Kergomard de "La Méthode intuitive française". Le matériel porte le nom de "Dés pour l'enseignement de la lecture et des mots usuels". La gravure d'accompagnement montre qu'il comportait aussi des chiffres, comme le matériel présent au MNE. Mais ce dernier n'est pas tout à fait identique (dimensions légèrement supérieures des cubes, inscriptions portées à la main sur certaines faces). Pauline Kergomard n'a jamais diffusé elle-même de matériel. Si elle a recommandé à de multiples reprises l'entrée des jeux et jouets à l'école maternelle, ce n'était pas necessairement pour apprendre à lire ou à compter. Réagissant contre l'abondance et le niveau inadapté des connaissances administrées aux jeunes enfants, elle n'a cessé de reléguer en dernière position dans l'ordre des priorités les apprentissages des premiers éléments du calcul, du dessin, de l'écriture et de la lecture, et elle réservait les deux dernières aux plus de cinq ans. On le voit clairement dans les Instructions Officielles que nous devons à la grande inspectrice générale, celles de 1908, qui présentent de nouveau le programme de 1887, déjà rappelé une première fois par ses soins dans la circulaire de 1905. " Ce programme (de 1887), excellent s'il est de mieux en mieux interprété, comprend PAR ORDRE D'IMPORTANCE (souligné par nous) : 1. Des jeux, des mouvements gradués et accompagnés de chants; 2. Des exercices manuels; 3. Les premiers principes d'éducation morale; 4.Les connaissances usuelles; 5.Des exercices de langage, des récits, des contes; 6. Les premiers éléments du calcul, du dessin, de l'écriture et de la lecture". cf La Petite Enfance à l'Ecole, de Jean-Noel LUC. Economica INRP. Paris I982. p. 228 et sq.
Mots-clés : Enseignement préélémentaire (y compris cahiers)
Apprentissage du français : filières élémentaires
Apprentissage du français : filières élémentaires
Filière : École maternelle
Niveau : Pré-élémentaire
Langue : Français