Curieuses et nouvelles recherches des écritures financières et italiennes bastardes suivant l'usage le plus nouveau et le plus usité dans ce royaume.
Numéro d'inventaire : 1979.34012
Auteur(s) : Louis Senault
Type de document : matériel didactique
Éditeur : Bonnard (Paris)
Imprimeur : Bonnard
Période de création : 4e quart 17e siècle
Date de création : 1680 (vers)
Inscriptions :
• nom d'illustrateur inscrit : Senault
• nom d'illustrateur inscrit : Senault
Description : Cahier reconstitué. Les feuillets qui le composaient à l'origine ont été rébrochés. La page de garde a été collée sur une feuille de support. Le tout est inséré dans une double feuille de papier à dessin bordeaux, pliée en deux. Les feuillets présentent tous une déchirure identique sur le bord droit. Les dernières pages ont été largement tachées par l'humidité.
Mesures : hauteur : 360 mm ; largeur : 260 mm
Notes : Modèles de calligraphie, dédiés "à Monsieur de La Reynie". Les modèles présentent des billets à ordre, des dédicaces, des professions de foi, etc. L'ouvrage est complété par une page sur l'orthographe des prénoms, un "abrégé instructif pour l'ortographe française"(sic), un abrégé d'arithmétique. Le traité, si l'on se réfère à la dédicace, aurait été composé autour de 1680. Mais d'après la nature du papier, cet ouvrage pourrait être une réimpression plus tardive.
Mots-clés : Apprentissage et histoire de l’écriture
Filière : aucune
Niveau : aucun
Langue : Français
Nombre de pages : 19
Mention d'illustration
ill.
Nombre de pages : 19
Mention d'illustration
ill.