Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Croix du combattant

Numéro d'inventaire : 2016.36.421
Auteur(s) : André Lagrange
Type de document : diplôme
Éditeur : Edit. U.N.C. [Union nationale des combattants]
Imprimeur : Durassié & Cie, imp.
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1938
Inscriptions :
• tampon : Le Commissaire Central : Rouen
• signature : M[ulot/Malot]
• lieu d'impression inscrit : Paris
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Document administratif imprimé sur papier crème, format paysage. Large encadrement décoratif polychrome : frise bleu foncé aux motifs végétaux stylisés (feuillages, fruits), ponctué de cartouches blancs portant les années du conflit 1914–1918 aux quatre coins.
Texte dactylographié et inscriptions manuscrites en noir identifiant le titulaire. Tampon violet du Commissariat central de Rouen, avec mentions lisibles autour du sceau. Signature manuscrite du commissaire central en bas à gauche.
Mesures : hauteur : 34 cm ; largeur : 45,8 cm
Lieu(x) de création : Rouen
Utilisation / destination : récompense (Diplôme décerné à Marcel Desbled, demeurant alors à Belbeuf, et daté du 18 mars 1938. Celui-ci certifie que le récipiendaire est bien titulaire de la Carte du Combattant n°3843 délivrée le 15 octobre 1934.)
Historique : La Croix du combattant est une décoration honorifique française créée en 1930 afin de distinguer les personnes ayant participé à des combats au service de la France. Elle est attribuée aux titulaires de la carte du combattant, qui ont servi en unité combattante ou ont été blessés ou exposés au feu. La distinction confère le droit de porter la médaille et reconnaît officiellement la qualité d'ancien combattant.
Représentations : explosion / Au centre, dessin (signé André Lagrange) en teinte orangée représentant une scène stylisée de champ de bataille (explosions, paysage), évoquant la Première Guerre mondiale.
Langue : français
ill. en coul.
Lieux : Belbeuf