Coopératives scolaires : école d'Argenteuil, problème
Numéro d'inventaire : 1978.05290.361
Auteur(s) : Jean Suquet
Type de document : négatif (photographie)
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1955 (vers)
Inscriptions :
• annotation : 361
• annotation : 361
Matériau(x) et technique(s) : négatif noir et blanc
Description : Ce négatif 6x6 cm est un tirage original.
Mesures : hauteur : 6 cm ; largeur : 6 cm
Notes : La plupart des maîtres opèrent une synthèse personnelle entre les pratiques éprouvées et les méthodes nouvelles. Ici, la maîtresse a écrit, classiquement, sur le tableau noir les principaux points de la leçon sur les volumes et les poids. Elle met également en oeuvre une méthode active : les tables sont agencées pour un travail en groupes ; les élèves, en apparente autonomie, procèdent à la pesée des briques et en notent le résultat.
Mots-clés : Calcul et mathématiques
Méthodes pédagogiques actives (y compris la coopération scolaire, classes vertes, méthode Freinet)
Scènes scolaires dans les écoles primaires de filles et EPS
Méthodes pédagogiques actives (y compris la coopération scolaire, classes vertes, méthode Freinet)
Scènes scolaires dans les écoles primaires de filles et EPS
Filière : École primaire élémentaire
Lieu(x) de création : Argenteuil
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : poids, instrument de mesure, sciences mathématiques