Conséquences de l'abolition de la famille : Dire que depuis l'abolition de la famille, nous sommes réduites à déguiser nos enfans en quadrupèdes pour pouvoir leur faire prendre l'air ; n°10
Numéro d'inventaire : 1979.19170.3
Type de document : assiette (historiée)
Période de création : 19e siècle
Date de création : 1849 - 1851 (entre)
Inscriptions :
• impression : Conséquences de l'abolition de la famille : Dire que depuis l'abolition de la famille, nous sommes réduites à déguiser nos enfans en quadrupèdes pour pouvoir leur faire prendre l'air ; n°10
• impression : Libre échange : Droit d'échange : Libre échange : Droit d'échange
• cachet de manufacture : Médaille exposition 1844 : Porcelaine opaque : Geoffroy de Boulen & Co : Gien
• impression : Conséquences de l'abolition de la famille : Dire que depuis l'abolition de la famille, nous sommes réduites à déguiser nos enfans en quadrupèdes pour pouvoir leur faire prendre l'air ; n°10
• impression : Libre échange : Droit d'échange : Libre échange : Droit d'échange
• cachet de manufacture : Médaille exposition 1844 : Porcelaine opaque : Geoffroy de Boulen & Co : Gien
Matériau(x) et technique(s) : porcelaine opaque imprimé, glaçure
Description : Assiette historiée de la faïencerie de Gien en porcelaine opaque.
Mesures : diamètre : 21,2 cm ; poids : 344 g
Mots-clés : Philosophie, psychologie, sociologie
Objets commémoratifs (assiettes, médailles, bustes, plaques...)
Objets commémoratifs (assiettes, médailles, bustes, plaques...)
Lieu(x) de création : Gien
Utilisation / destination : décor, vaisselle
Représentations : groupe de figures : famille, courant de pensée / Dans le fond plat de l'assiette est représentée une scène satirique sociale abordant les conséquences de l'abolition de la famille au XIXe siècle. Deux femmes bourgeoises discutent dans un parc citadin. L'une d'elles tient en laisse un enfant déguisé en chien marchant à quatre-pattes. Elle dit à l'autre femme la citation placée sous la scène : "Dire que depuis l'abolition de la famille, nous sommes réduites à déguiser nos enfans en quadrupèdes pour pouvoir leur faire prendre l'air." Il est clair que cette assiette parlante critique les idées sociales émergeant au XIXe siècle visant à abolir la famille traditionnelle.
Sur le marli est imprimée une frise composées de rinceaux, de volutes, d'animaux fantastiques, de végétaux et de quatre petites scènes : droit d'échange (représentant une scène avec une femme et un homme. La femme tend des bottes à l'homme aux jambes de bois, qui lui lui tend un haut-de-forme), libre échange (scène de bagarre entre deux individus masculins) chacune répétée deux fois.
Sur le marli est imprimée une frise composées de rinceaux, de volutes, d'animaux fantastiques, de végétaux et de quatre petites scènes : droit d'échange (représentant une scène avec une femme et un homme. La femme tend des bottes à l'homme aux jambes de bois, qui lui lui tend un haut-de-forme), libre échange (scène de bagarre entre deux individus masculins) chacune répétée deux fois.
Langue : Français
ill. : Dans le fond plat de l'assiette est représentée une scène satirique sociale abordant les conséquences de l'abolition de la famille au XIXe siècle.
ill. : Sur le marli est imprimée une frise composées de rinceaux, de volutes, d'animaux fantastiques, de végétaux et de quatre petites scènes.
ill. : Dans le fond plat de l'assiette est représentée une scène satirique sociale abordant les conséquences de l'abolition de la famille au XIXe siècle.
ill. : Sur le marli est imprimée une frise composées de rinceaux, de volutes, d'animaux fantastiques, de végétaux et de quatre petites scènes.
Objets associés : 1979.19170.2
1979.19170.1
1979.19170.4
1979.19170.1
1979.19170.4