Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Collège d'enseignement général : Mathématiques modernes

Numéro d'inventaire : 2010.01923
Auteur(s) : Jean Suquet
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1970
Description : Ensemble comprenant 66 négatifs de 35 mm et 2 planches-contacts (soit un total de 78 visuels). Aucun tirage n'a été conservé.
Notes : Ce reportage sans numéro a été réalisé en novembre 1970.
Les "mathématiques modernes" sont une nouvelle façon d'enseigner les mathématiques, qui ont eu cours dans les années 1960 à 70 aux Etats-Unis, en URSS, en France et en Belgique.
En France, la « réforme des maths modernes » a été lancée par la Commission ministérielle d'étude pour l'enseignement des mathématiques, présidée par André Lichnerowicz, de janvier 1967 à 1973.
Pensées pour améliorer le niveau mathématique de la population, les mathématiques modernes étaient enseignées de sorte à améliorer les raisonnements logiques et abstraits des élèves, mais ce fut un échec et cette façon d'enseigner fut rapidement abandonnée.
Les "Collèges d'Enseignement Général" ou C. E. G. sont une filière d'enseignement scolaire disparue en France en 1977 avec l'entrée en vigueur de la loi Haby (1975) : ils deviennent alors des CES, collèges d'enseignement secondaire.
Lieu(x) de création : Montrouge
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : sciences mathématiques, élève, professeur / Dans une salle de classe, des élèves travaillent à leurs tables, avec des boitiers reliés par des fils. Un panneau avec un numéro est posé sur chaque table (5, 26 et 1).
Dans une salle plongée dans le noir, une femme est assise face à une machine électronique d'où sort une longue feuille de papier. Projection d'un plateau de jeu type échecs, d'un personnage, de 2 cercles comprenant des points, du chiffre 3, face aux élèves.
Elèves dans la cour du collège dont on voit les bâtiments.