Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Carnet de timbres antituberculeux : propreté

Numéro d'inventaire : 2023.35.57
Type de document : imprimé divers
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1930
Inscriptions :
• inscription : Comité national de défense contre la tuberculose, 66 Boulevard Saint-Michel Paris. Achetez le timbre antituberculeux, le carnet 2 fr, le timbre 10 c. Résultats de 10 années d'efforts : 1918, dispensaires 70, infirmières visit. 65, N.B. de consultants 9212. 1928 : dispensaires 641, infirmières visit. 1500, N.B. de consultants 500.000. Le timbre antituberculeux développe chaque jours ces résultats.
• inscription : L'huile [????] s'impose par ses qualités, Kervoline, établissements Kervel frères (Aubervilliers (Seine), pour autos, Pub B de Baybelle.
• inscription : Farine lactée Nestlé
• inscription : Comité national de défense contre la tuberculose, deux sous pour la santé
• inscription : Par l'emploi régulier de Javel La Croix et lessive La Croix les ménagères peuvent assurer à leur linge : désinfection et blancheur parfaites et à leur intérieur (cuisines, seaux et accessoires de toilette, carrelages, w.c.) un bon état d'hygiène absolue mettant à l'abri de toute maladie contagieuse.
• inscription : Il est indispensable pour bien alimenter un enfant, de varier ses bouillies avec les farines de céréales et de légumineuses "Heudebert". Demandez "Le livret du Nourisson" à Heudebert, 85, rue Saint-Germain, Nanterre - Seine. La marque Heudebert est une garantie de qualité.
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Carnet beige imprimé en bleu, rouge et noir contenant 14 timbres identiques.
Mesures : hauteur : 9,5 cm ; largeur : 13,2 cm (livret fermé)
hauteur : 3,5 cm ; largeur : 2,5 cm (dimension des timbres)
Historique : En 1917, la Mission américaine de préservation contre la tuberculose, surnommée fondation Rockefeller, s'installe en France (jusqu'en 1922) et développe la lutte contre la maladie, notamment en multipliant les campagnes publicitaires. En 1919, le Comité national de défense contre la tuberculose lui succède. Le timbre antituberculeux donne lieu tous les ans à la même période à une intense campagne de propagande. Il apparaît pour la première fois au Danemark en 1904, en Meurthe-et-Moselle en 1925. La première campagne nationale en France a lieu en 1927. L'école et les éducateurs jouent un rôle important dans la diffusion du timbre et de la propagande associée.
Représentations : scène : hygiène corporelle / Un jeune garçon torse nu se lave dans l'au d'une fontaine dont la base porte l'inscription : "propreté donne santé".
scène : hygiène / sur les timbres : Enfant portant une serviette autour de la taille et se baignant dans une cascade ou une fontaine. Croix rouge, symbole de la lutte contre la tuberculose à sa droite.
scène : repas / 4e de couverture : une enfant assis dans sa chaise haute tient une cullère de la main gauche et un bol de la main droite. Il s'est barbouillé le visage.
Langue : français
ill. en coul.