Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Carnet de timbres antituberculeux : joie de vivre

Numéro d'inventaire : 2023.35.58
Type de document : imprimé divers
Éditeur : Timbres A. Delrieu
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1932
Inscriptions :
• inscription : Comité national de défense contre la tuberculose, 66 Boulevard Saint-Michel, Paris. Achetez le timbre antituberculeux, le carnet 2 fr, le timbre 10 c. Comparaison des résultats obtenus : année 1918, nombre de dispensaires antituberculeux : 65, nombre de consultants suivis : 9212, nombre de consultations données : 30080, nombre de sujets placés (préservation et cure) : 3005. 1931, nombre de dispensaires antituberculeux : 743, nombre de consultants suivis : 680142, nombre de consultations données : 1199679, nombre de sujets placés : 64833. Le timbre antituberculeux développe chaque jours ces résultats.
• inscription : Le préventorium reçoit les enfants débiles ou menacés de tuberculose et les soumet à un régime hygiénique et scolaire spécial.
• inscription : Les atteints de tuberculose peuvent être admis à l'hôpital-sanatorium.
• inscription : Il n'a que vous ... protégez-le ! Ce petit être que vous avez mis au monde ne peut compter que sur vous pour le protéger de tous ses ennemis. Veillez sur son hygiène et son alimentation : nourrissez-le vous-même ou faites-en un "Bébé Nestlé". Lait sucré, farine lactée Nastlé : les aliments parfaits des tout-petits.
• lieu d'édition inscrit : 56 rue des Artistes, Paris
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Carnet beige imprimé en rouge et noir contenant 20 timbres identiques.
Mesures : hauteur : 9,8 cm ; largeur : 13,1 cm (dimensions du livret fermé)
hauteur : 3,5 cm ; largeur : 2,5 cm (dimension des timbres)
Historique : En 1917, la Mission américaine de préservation contre la tuberculose, surnommée fondation Rockefeller, s'installe en France (jusqu'en 1922) et développe la lutte contre la maladie, notamment en multipliant les campagnes publicitaires. En 1919, le Comité national de défense contre la tuberculose lui succède. Le timbre antituberculeux donne lieu tous les ans à la même période à une intense campagne de propagande. Il apparaît pour la première fois au Danemark en 1904, en Meurthe-et-Moselle en 1925. La première campagne nationale en France a lieu en 1927. L'école et les éducateurs jouent un rôle important dans la diffusion du timbre et de la propagande associée.
Représentations : scène : timbre poste / 1re de couverture : Un homme en costume-cravate apporte une lettre à une infirmière, qui place une autre enveloppe dans une urne. Deux enfants sont égalements présents. Légende : "non Monsieur, les lettres n'arrivent pas plus vite... Mais la mort vient plus lentement".
scène : enfant / 2e de couverture : une fillette portant un panier de fleurs, un garçon un bouquet de fleurs.
scène : santé / timbres : une infirmière tient une enfant dans ses bras.
Langue : français
ill. en coul.