Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Carnet de timbre antituberculeux : le baiser au soleil

Numéro d'inventaire : 2023.35.56
Type de document : imprimé divers
Éditeur : A. Delrieu (quatrième de couverture)
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1927
Inscriptions :
• inscription : Comité national de défense contre la tuberculose, 66 bis rue Notre - Dame des Champs, Paris VIe. 20 timbres, 2 Francs. Achetez tous le timbre antituberculeux, le timbre : 10 centimes.
• inscription : Pour supprimer la tuberculose, il faut d'importantes ressources.
• inscription : Achetez tous le timbre anti-tuberculeux en vente partout.
• inscription : Rolland construit des maisons en bois, des maisons en maçonnerie dans les délais les plus rapides et dans les conditions les plus économiques. Exposition permanente, 193 Ave du Général Michel Bizot, Paris
• lieu d'édition inscrit : 18, avenue d'Orléans
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Carnet de couleur marron contenant vingt timbres identiques.
Mesures : hauteur : 9 cm ; largeur : 13 cm (livret fermé)
hauteur : 3,5 cm ; largeur : 2,5 cm (dimension des timbres)
Historique : En 1917, la Mission américaine de préservation contre la tuberculose, surnommée fondation Rockefeller, s'installe en France (jusqu'en 1922) et développe la lutte contre la maladie, notamment en multipliant les campagnes publicitaires. En 1919, le Comité national de défense contre la tuberculose lui succède. Le timbre antituberculeux donne lieu tous les ans à la même période à une intense campagne de propagande. Il apparaît pour la première fois au Danemark en 1904, en Meurthe-et-Moselle en 1925. La première campagne nationale en France a lieu en 1927. L'école et les éducateurs jouent un rôle important dans la diffusion du timbre et de la propagande associée.
Représentations : scène : combat / Une femme tient un bouclier orné de la croix symbole de lutte contre la tuberculose de la main gauche, et un enfant du bras droit
scène : soleil / Sur les timbres : une femme est au bord de la mer, elle est entourée de rochers et fait un signe au soleil de la main droite.
Langue : français
ill. en coul.