Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Cahier spécial de devoirs mensuels

Numéro d'inventaire : 2023.0.270
Auteur(s) : Pierre Loiré
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1906-1909
Inscriptions :
• inscription définissant le contenu : _ Sur le plat de devant
"Cahier spécial de devoirs mensuels"
"Réservé à l'élève..."
"Né le..."
"Entré à l'Ecole..."
"Sorti de l'Ecole..."
"N.B. Ce cahier est destiné à recevoir les devoirs mensuels pendant la durée complète du cours Moyen"
_ Sur les deuxième et la troisième de couverture "Recommandations. Adressées à l'élève qui reçoit le cahier"
_ Sur le plat arrière
"Observations", "Avis important"
Matériau(x) et technique(s) : papier vergé encre noire
Description : Présence de deux cahiers.
Le premier n'a pas de couverture, reliure cousue, papier vélin, lignage simple sans verticale avec espace et marge bleue.
Le second, couverture en papier épais bleu, reliure cousue, vergeures verticales et pontuseaux horizontaux, papier à grands carreaux formés de quatre petits carreaux et marge rose.
Mesures : hauteur : 22,2 cm ; largeur : 17,2 cm
Notes : Cahier ayant appartenu à l'élève Pierre Loiré, scolarisé à l'école communale de Saint-Saire (Seine-Inférieure).

Sur le premier cahier détaché sont renseignés le nom de l'instituteur ("Gobert"), la date de commencement ("9 avril 1906"), le cours ("élémentaire"), la date de naissance ("08 août 1898") et la date d'entrée à l'école ("03 octobre 1904"). Le cahier s'achève au lundi 09 décembre 1907.

Le second cahier commence au samedi 19 décembre 1908 et s'achève au mercredi 22 décembre 1909.
Contenu du premier cahier
Ecriture de majuscules
Ecriture de morale : "Il faut saluer poliment", "Travaillons prenons de la peine", "Travaillons courageusement", "Faisons toujours notre devoir", "J'aime mon père et ma mère", "L'élève laborieux est aimé", "Soyons toujours respectueux", "Je veux être un honnête homme", "L'alcoolisme est le pourvoyeur de la misère et de la mort", "Folie criminalité et alcoolisme marchent de compagnie", "L'alcool n'est que rarement prescrit comme un médicament", "Le cabaret est un abattoir d'hommes", "Qui vit content de peu possède toute chose", "La vertu est la pratique du bien", "Le gourmand creuse sa fosse avec ses dents", "Les grands travaux s'exécutent non par la force mais par la persévérance
Copie
Orthographe : dictées d'auteurs inconnus " Eugène", "La gourmandise" , "Lhomme" , "La digestion" , "L'hirondelle", "Le chat", "Le chaudronnier", "Les cahiers roulaient", "La Normandie" de Guy de Maupassant
Rédaction : "Le vent. Dans une précédente leçon, il vous a été parlé du vent. Dites ce que vous en savez ; parlez de son utilité et de ses inconvénients" ; "Un de vos camarades se plaît à détruire les petits oiseaux. Prouvez qu'il a tort"
Géographie : Les villes françaises
Mathématiques : calcul (additions de nombres décimaux), problème
Dessin : drapeau Union Jack, pyramides, tambours, pignon, façade, pot à fleur, cartable, cadres, tonneau
Contenu du second cahier
Mathématiques : problèmes
Ecriture de morale : "Celui qui n'aime rien n'aime et n'admire rien", "Par la prévoyance on se met à l'abri du chômage, de la maladie", "Tout bon maître doit considérer ses domestiques comme faisant partie de la famille", "C'est aux accents d la Marseillaise que mes ancêtres repoussèrent l'ennemi", "Un coup de langue est pire qu'un coup de lance", "Pain mal acquis remplit la bouche de gravier", "L'homme est une âme qui se sert d'un corps", "Il faut entretenir la vigueur du corps pour conserver celle de l'âme", "Georges Sand excelle surtout dans la description des scènes champêtres"
Rédaction : "La cruche cassée. Il a gelé dans la nuit. Jules a oublié sa cruche pleine près du puits. Sa surprise. Emile lui explique comment l'accident s'est produit. Faites parler Emile" ; "Edit d Nantes. Révocation. En 1598 Henri IV accordait l'édit de Nantes, en 1685 Louis XIV révoqua cet édit. Dites quelles furent les causes et les multiples de ces deux actes et ce que vous pensez vous e la conduite de ces deux rois à l'égard des protestants" ; "Le feu. Bienfaits. Dangers. Réflexions" ; "Un vieux grognard de Napoléon 1er qui a pris part aux campagnes de Russie, d'Allemagne, de France et qui a, par miracle, échappé à la mort, fait à des amis le récit de ces campagnes, dis les batailles auxquelles il a pris part, raconte les incidents les plus émouvants de ces guerres" ; "La Limagne et les Causses. Dans le Massif Central, la Limagne est d'une luxuriante fertilité et les Causses d'une infinie désolation. Expliquez ce fait et indiquez à cette occasion, les grandes régions du Massif Central" ; "Un voiturier, certain jour de foire, a laissé sa raison au fond d'une bouteille. Au retour, malgré l'obscurité du soir, il précipite l'allure de son cheval. Décrire le retour et imaginer ce que pourrait dire le cheval s'il pouvait parler" ; "Votre mère trop occupée, vous charge de la toilette de votre petit frère, un petit garçon de 7 ou 8 ans qui craint l'eau froide et qui se contenterait volontiers d'un lavage insuffisant. tout en le débarbouillant vous lui faites comprendre la nécessité et le devoir de la propreté. Racontez la scène et reproduire les conseils donnés au petit malpropre" ; "Si vous pouviez passer quelques jours dans le Massif Central, où vous arrêteriez-vous ? Quelles villes visiteriez-vous ? Quels sites iriez-vous voir ? Tracez votre itinéraire en suivant un ordre géographique et justifiez cet itinéraire"
Dictée : "Le nom de famille" d'Edmond About, "Les derniers jours de mars" d'André Theuriet, "Le Creusot" de Guy de Maupassant, "Victor Hugo et Pasteur" d'Ernest Legouvé, "La propriété ne coûte rien" de Jussieu, "Les pêcheurs de la côte normande" auteur inconnu, "Il faut fortifier le corps par l'exercice" de Denis Diderot
agriculture : "Composition du lait", "Maladies du blé", "Types de terres"
Lieu(x) de création : Saint-Saire
Langue : Français
Nombre de pages : Paginé
Commentaire pagination : 40 p. et 48 p. manuscrites
Objets associés : 2023.0.269
2023.0.271
2024.0.3