Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Cahier de vacances avec concours

Numéro d'inventaire : 2015.8.5776
Auteur(s) : Magnard
Type de document : travail d'élève
Mention d'édition : MAGNARD
122, Bd Saint-Germain, PARIS-VI
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : vers 1959
Inscriptions :
• titre : CAHIER DE VACANCES AVEC CONCOURS
3 COURS ELMEMENTAIRE 2e ANNEE
CLASSE DE 9e - 8 A 9 ANS
• inscription : VOIR PAGE 30 : REGLEMENT ET LISTE DES PRIX DU CONCOURS DE "LA PLUS BELLE PAGE D'ECRITURE"
PAGES 31 ET 32. REGLEMENT DU CONCOURS "FANTASIA"
PAGE 2, REGLEMENT DU CONCOURS DE DESSIN "JEUNE ARTISTE"
Matériau(x) et technique(s) : papier imprimé, encre
Description : Cahier de vacances à couverture en papier épais beige, imprimée à l'encre bleue et verte, de texte et d'un dessin sur la première de couverture. Les deuxième, troisième et quatrième de couvertures sont imprimées avec des publicités : livres-disques Philips et Société d'horlogerie du Doubs.
32 pages : 2 pages de présentation du cahier et du concours, exercices (une page par jour, sauf les jeudi et dimanche, jusqu'au mardi de la cinquième semaine) des pages 3 à 29, concours pages 30 à 32. Chaque page d'exercices est illustrée de dessins en noir et blanc. Pages 3 à 23 complétées d'inscriptions manuscrites à l'encre bleue et coloriages aux crayons de couleurs.
Mesures : hauteur : 21,6 cm ; largeur : 17,2 cm
Notes : Roger Magnard, représentant en papeterie, cherche une idée pour relancer les ventes de papiers (qui ont chuté avec la crise de 1929). Les premiers cahiers sortent en 1934. Initialement, ils sont vendus dans la Creuse, où Roger Magnard vit, ainsi que dans les départements limitrophes. L'éditeur ajoute une petite touche personnelle : les protagonistes, Loulou et Babette, référence à ses enfants Louis et Elizabeth, qui contribuent au succès de ses cahiers auprès des écoliers. Pour rendre ces cahiers encore plus attrayants, il travaille avec des instituteurs et met en place un jeu concours. À la fin de l'été, les enfants qui rendent les plus beaux cahiers de vacances remportent un prix (ici, une bicyclette Peugeot). Dès la première année, c'est un vrai succès qui va lui permettre de fonder les Editions Magnard (1936). Les cahiers pouvaient être remis à la rentrée pour participer au concours des cahiers de vacances, et aussi au concours de "la plus belle page d'écriture"; Ce cahier datant de 1959 présente également un grand concours "FANTASIA" , organisé par les Editions Magnard et doté de un million de francs de prix.
Représentations : scène : enfant, conte, jouet
Langue : Français
Nombre de pages : non paginé
Commentaire pagination : 32 p.
couv. ill. en coul.
ill.