Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Cahier de vacances avec concours

Numéro d'inventaire : 2023.12.2
Auteur(s) : Magnard
Type de document : travail d'élève
Éditeur : EDITIONS [Logo] MAGNARD
122, BOULEVARD SAINT-GERMAIN - PARIS 6e
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1954
Inscriptions :
• annotation : Cours élémentaire - 1è année
Offert à Muriel CHASSAGNE, le 1er septembre 1984
Montluçon,
M. Chassagne
• inscription définissant le contenu : VOIR PAGE 30 : REGLEMENT ET LISTE DES PRIX DU CONCOURS DE "LA PLUS BELLE PAGE D'ECRITURE"
ET PAGES 31 ET 32. REGLEMENT DU CONCOURS "FAUVES ET JUNGLES"
Matériau(x) et technique(s) : papier, papier imprimé
Description : Cahier de vacances à couverture en papier épais rose, imprimée à l'encre noire, de texte et de dessins sur la première de couverture. Les deuxième, troisième et quatrième de couvertures sont imprimées avec des publicités : Le Journal de Mickey, vélos Peugeot et livres Larousse.
32 pages : Une page de présentation, exercices (un par jour, sauf les jeudi et dimanche, pendant 6 semaines) des pages 2 à 29, concours pages 30 à 32. Chaque page d'exercices est illustrée de dessins en noir et blanc. Pages 2 à 10 complétées d'inscriptions manuscrites à l'encre bleue et coloriages aux feutres.
Mesures : hauteur : 22 cm ; largeur : 17,1 cm
Notes : Les écoles de plein air voient le jour au début du XXème siècle.
A la fin du XIXème, recrudescence de la tuberculose, notamment chez les enfants : essor du mouvement hygiéniste, création de la médecine scolaire, essor des médecines naturelles, dont font partie les cures d'air et de soleil. Des municipalités organisent donc des colonies de vacances pour enfants malades ou issus de milieux sociaux difficiles, pour leur offrir une cure salvatrice d'air pur et de campagne. Après la fin de la première guerre mondiale, ce mouvement est ancré. Premier Congrès International des écoles de plein air à Paris en 1922 : « L'école de plein air est un établissement d'éducation situé hors des villes dans de bonnes conditions d'exposition, et, pour le moment, réservé aux enfants non tuberculeux, mais ayant besoin d'un régime scolaire et hygiénique spécial sous un contrôle médical. » ; « Il est désirable que ces types d'établissements se généralisent à l'ensemble de la population enfantine ».
L'école de plein air est donc une véritable école, dans laquelle l'exposition des enfants à l'air et au soleil est une priorité.
Le mouvement aura beaucoup de succès jusque dans les années 1950.
Dès 1900, le château de Luzancy abrite une école de plein air et une colonie scolaire de la caisse des écoles du 18e arrondissement de Paris.
Monsieur Jabiol, père de la donatrice, en sera directeur de 1947 à 1959.
Roger Magnard, représentant en papeterie, cherche une idée pour relancer les ventes de papiers (qui ont chuté avec la crise de 1929). Les premiers cahiers sortent en 1934. Initialement, ils sont vendus dans la Creuse, où Roger Magnard vit, ainsi que dans les départements limitrophes. L'éditeur ajoute une petite touche personnelle : les protagonistes, Loulou et Babette, référence à ses enfants Louis et Elizabeth, qui contribuent au succès de ses cahiers auprès des écoliers. Pour rendre ces cahiers encore plus attrayants, il travaille avec des instituteurs et met en place un jeu concours. À la fin de l'été, les enfants qui rendent les plus beaux cahiers de vacances remportent un prix (ici, une bicyclette Peugeot). Dès la première année, c'est un vrai succès qui va lui permettre de fonder les Editions Magnard (1936). Ce cahier datant de 1954 présente également un grand concours « Fauves et jungles », « pour marquer le 20e anniversaire de la création des Cahiers de vacances MAGNARD / LOULOU ET BABETTE invitent les grands et les petits à participer au nouveau et GRAND CONCOURS "FAUVES ET JUNGLES" Organisé par LES EDITIONS MAGNARD et doté de UN MILLION DE FRANCS DE PRIX"» (pp. 31-32).
Lieu(x) de création : Paris
Historique : Monsieur Jabiol (père de la donatrice), a dirigé l'Ecole de Plein Air du XVIIIe arrondissement de Paris, située à Luzancy (Seine et Marne) de 1947 à 1959. Le don comprend 2 ouvrages et des photographies illustrant les activités de l'école de Luzancy : chansons, activités manuelles, activités sportives, excursions, visites, lecture, jardinage.
Représentations : scène : enfant, bateau, animal
Langue : Français
Nombre de pages : 32 p.
Commentaire pagination
ill.
Avant-propos : p. 1