Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Cahier de philosophie

Numéro d'inventaire : 2025.0.335
Type de document : travail d'élève
Éditeur : Glatigny Pré-fac 192 pages
Papier garanti AFNOR VII/I 80 g 1491
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1965-1966
Matériau(x) et technique(s) : papier vélin plume de métal
Description : Couverture en papier épais imprimé et plastifié à motif de tartan vert et noir. Reliure collée. Réglure Séyès carreaux 8 x 8 mm avec marge rose.
Mesures : hauteur : 22 cm ; largeur : 17 cm
Notes : Cahier de philosophie de Martine Leroy-Bouveyron (née Leroy) alors âgée de 18 ans, élève de terminale bac Philo 5, au Lycée Victor Duruy à Paris (VIIe arrondissement), durant l'année 1965-1966.
Le contenu est accompagné de nombreuses fiches de révision.
Contenu
Vue schématique de l'histoire de la réflexion humaine : La philosophie avant Socrate, La philosophie de Socrate, La philosophie au Moyen Age, La philosophie moderne et contemporaine, La philosophie et les sciences
Précisions de vocabulaire : Essence et existence, Substance et accident, Substance et essence, Ontologique, Logique
La connaissance
Les rapports entre l'étude logique et les points de vue de la psychologie et de la sociologie : Logique et psychologie, Logique et sociologie
Etude des procédés généraux de la pensée : La connaissance intuitive, La connaissance discursive (le raisonnement), Les rapports entre la pensée intuitive et la pensée discursive, Induction et déduction, Analyse et synthèse
La connaissance et l'esprit scientifique : Les caractères, Les origines de la pensée scientifique, Valeur de la connaissance scientifique
Appendice : La classification des sciences
Les sciences mathématiques : Caractères généraux et objet, Principes et méthodes, Le rôle des mathématiques, Les prolongements métaphysiques des mathématiques signification ontologique de la quantité
Les sciences de la nature (Sciences de la matière ou physico-chimiques) : L'observation, L'expérimentation, L'hypothèse ou idée expérimentale, La loi le problème du fondement de l'induction
Contenu
Conseils pour une dissertation
Correction de dissertation : "L'homme n'échappe à l'autorité des choses d'en haut qui le nourrissent que pour choir dans la tyrannie des choses d'en bas qui le dévorent." Commenter cette pensée de Gustave Thibon.
"Guyon écrit : "L'action n'est que le prolongement de l'idée" et Péguy parle de "la contrariété qui réside dans l'incommunication de la connaissance à l'action". Quelles réflexions et quelle conclusion vous suggèrent ces deux formules.
Que pensez-vous de cette affirmation d'un philosophe contemporain : "Faire de la philosophie c'est être en route, les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question."
"La véritable connaissance a moins de rapport avec une information encyclopédique qu'avec une ignorance consciente d'elle-même, et accompagnée de la résolution du savoir." Commenter ce texte de Bergson.
Lieu(x) de création : Paris
Langue : Français
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 192 p.