Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Cahier de confinement 2

Numéro d'inventaire : 2022.21.19
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2020
Matériau(x) et technique(s) : papier, plastique crayon à bille, feutre, crayon de couleur
Description : Cahier avec couverture en plastique jaune translucide ; intérieur manuscrit à l'encre bleue, illustré de dessins au feutre et au crayon de couleur.
Mesures : hauteur : 22,1 cm ; largeur : 16,9 cm
Notes : L'ensemble des objets composant le don de Madame Séverine Bouhnol relate des "moments de vie directement liés à cette période «d'éducation confinée »", comme elle l'explique lors de sa proposition de don.
Durant le premier confinement, de mars 2020 à mai 2020, cette mère célibataire d'un enfant de 6 ans, Hadrien, partage son quotidien entre télétravail et éducation de son fils. L'ensemble des documents (dessins, photographies, exercices, emplois du temps...) offre un point de vue familial sur l'éducation confinée.
Ce deuxième cahier rédigé par Séverine Bounhol pour y raconter le quotidien de son fils Hadrien pendant le premier confinement couvre la période du 16 avril 2020 au 05 juillet 2020.
Chaque jour, une ou deux pages racontent les activités, les humeurs, le travail du petit garçon durant cette période "d'école à la maison". La rédaction du cahier se poursuit quelques temps après la fin du premier confinement et relate des temps forts comme une visite de Château Gaillard qui se termine par la première consommation de boissons à la terrasse d'une brasserie (le 6 juin) depuis le début de la crise sanitaire. Des tickets de caisse sont collés dans le cahier, en souvenir de cette journée.
Des dessins d'Hadrien, au feutre ou au crayon à papier, annotés par l'enfant ou par sa mère, viennent illustrer le récit, en mettant en avant les points forts qui ont marqués la journée du petit garçon.
Les 85 pages rédigées de ce journal offrent un point de vue intime sur l'éducation confinée. Ne sachant pas quand viendrait la fin du confinement, l'auteur décrit au jour le jour les changements du quotidien liés à la crise sanitaire, les difficultés à télétravailler tout en s'occupant de l'éducation d'un enfant, le manque des proches (et parfois leur visite malgré l'interdiction), mais aussi la routine qui s'installe peu à peu (comme la promenade quotidienne en trottinette dans le quartier). La fin du confinement ne marque pas un retour à la vie normale : Hadrien n'a école que le jeudi et le vendredi, certains lieux sont encore fermés, il faut continuer à porter des masques. Il faut également se défaire du quotidien routinier du confinement, ce qui est à la fois source de joie (le fait de pouvoir se rendre à un anniversaire) mais aussi d'angoisses (mauvaise humeur en rentrant de l'école, cauchemars).
Lieu(x) de création : Fontenay-le-Fleury
Historique : Fonds « Education Confinée » du Musée National de l'Education. Suite au premier confinement national en France (17 mars 2020 – 11 mai 2020), lié à la pandémie mondiale de COVID-19, le MUNAE a lancé le 12 juin 2020 un appel à collecte des traces matérielles de la mémoire de la « nation apprenante », fruit de la première période de confinement : travaux d'élèves, objets représentatifs de la période… Cet appel s'est fait par voie de presse, par les réseaux sociaux. Par ailleurs, certains objets ont d'abord fait l'objet d'une proposition de don au MUCEM, engagé dans une démarche similaire, qui a ensuite redirigé un certain nombre de propositions de dons vers le MUNAE.
Langue : Français
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 96 p.
Objets associés : 2022.21.18