''Cahier de compositions françaises"
Numéro d'inventaire : 2015.8.2004
Auteur(s) : Marthe Toglino
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1937 (entre) / 1938 (et)
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu "Ville de Marseille" de ''L'Imprimerie municipale de Marseille". Couv. papier de couleur violette (décolorée en ses Premières p. et Quatrième p. de couv.). En Première p. de couv., dans un cadre formé de motifs végétaux et guirlandes de fleurs, grappes de raisins, épis de blé : le blason de la ville de Marseille et une reproduction du tableau "troupeau de bœuf" de Loubon, ainsi que les mentions "République française - Ville de Marseille - Ecole communale de ... Rue ... Cours ... ; ... Classe - Cahier de ... Appartenant à l'élève ..." ; en bas de p. un cadre où figure deux avis réglementaires portant sur la ponctualité en classe et les absences en cours. En Quatrième p. de couv. : ''Table de multiplication" et cadre où noter "Notes", avec place pour "Visa des Parents" et signatures de "L'Institut.". Réglure Seyès. Ecriture à l'encre violette, corrections au crayon à papier. Corrections, notes et appréciations de l'enseignant à l'encre rouge. Il est écrit en Première p. de couv. (école, classe, discipline étudiée, nom de l'élève propriétaire de ce cahier et date).
Mesures : hauteur : 22,7 cm ; largeur : 17,3 cm
Notes : "Cahier de compositions françaises" (avec leurs corrections) ( et avec quelques études de textes) :
Sujets : "La classe dont vous faites partie : 1. Le travail, 2. La récréation" ; "La boutique du charcutier : 1. en attendant le client, 2. à l'heure de la presse" ; "Un bureau de poste : 1. la disposition générale, 2. L'animation aux guichets" ; "D'après les observations que vous avez déjà pu faire à l'école autour de vous ou sur vous-même, faites le portrait d'un égoïste" ; "En utilisant vos observations personnelles, composez les portraits de l'élève vaniteux et de l'élève modeste" ; "La présence d'un petit enfant commande dans une maison la prudence. donnez quelques-unes des précautions que vous prenez pour écartez le danger de la chère vie fragile" ; "La neige tombe. Notez vos observations et vos impressions au cours d'une matinée à la ville et à la campagne" ; "Par une journée de pluie, vous regardez à travers la vitre les passants qui pataugent. décrivez quelques-uns d'entre eux. Vous goûtez davantage le bien-être de vous trouver à l'abri" ; "Racontez en prose, en faisant parler les personnages de la fable "La grenouille et le Rat". " ; " "Le faux ami - Le renard rencontre contre son ami Bouc et lui fait le récit du bon tour qu'il a joué au corbeau. Il se moque de la naïveté du vilain oiseau et de sa mine déconfite. le Bouc s'amuse fort du récit de son ami, trouve sa ruse très spirituelle et lui en fait compliment. Tous deux descendent dans un puits pour étancher leur soif. le renard trouve le moyen de sortir du puits. le bouc, resté au fond, médite sur l'utilité de bien choisir ses amis" ; "Le trompeur trompé : Tiré du puits par un paysan le Bouc rencontre la cigogne et lui fait part brièvement de sa mésaventure. la cigogne le console en lui racontant la scène du repas qu'elle a offert au renard" ; "La persévérance : Louise se désole de ne pas pouvoir apprendre à lire. Sa mère lui montre uen petite fourmi qui cherche à sortir d'un vase. dix fois, cent fois, elle glisse le long des parois" et tombe au fond du vase. Elle finit cependant par arriver au bord. Conclusion" ; "La clef des champ : Entouré de soin, un moineau apprivoisé prend un beau matin la clef des champs. le voilà libre, il vole à tir d'aile,gagne la campagne, passe une journée délicieuse en plaisirs de toutes sortes,. Quand la nuit vient il cherche un abri, se réfugie sur un toit ; un chat le guette : bataille. Notre moineau se défend vaillamment, mais c'est en vain. le chat le croque. Racontez..." ; "L'argent ne fait pas le bonheur : I. Le savetier (La Fontaine) qui en acceptant les écus du financier a perdu gaieté, songe avec tristesse aux ennuis nombreux et graves qu'il s'est créé maladroitement et, regrettant son ancienne existence, il se décide à rendre le trésor cause de ses tribulations. 1. Le lieu de la scène, l'échoppe du sabotier ; 2. Le héros de l'histoire, le savetier, il est triste. Faites le parler comme il était heureux auparavant, comme il est malheureux maintenant. II. Il va trouver le financier, il lui rend son argent, les faire parler l'un et l'autre. III. Retour du Savetier chez lui. Bonheur. il se remet avec joie à l'ouvrage et chante comme un perdu".
Sujets : "La classe dont vous faites partie : 1. Le travail, 2. La récréation" ; "La boutique du charcutier : 1. en attendant le client, 2. à l'heure de la presse" ; "Un bureau de poste : 1. la disposition générale, 2. L'animation aux guichets" ; "D'après les observations que vous avez déjà pu faire à l'école autour de vous ou sur vous-même, faites le portrait d'un égoïste" ; "En utilisant vos observations personnelles, composez les portraits de l'élève vaniteux et de l'élève modeste" ; "La présence d'un petit enfant commande dans une maison la prudence. donnez quelques-unes des précautions que vous prenez pour écartez le danger de la chère vie fragile" ; "La neige tombe. Notez vos observations et vos impressions au cours d'une matinée à la ville et à la campagne" ; "Par une journée de pluie, vous regardez à travers la vitre les passants qui pataugent. décrivez quelques-uns d'entre eux. Vous goûtez davantage le bien-être de vous trouver à l'abri" ; "Racontez en prose, en faisant parler les personnages de la fable "La grenouille et le Rat". " ; " "Le faux ami - Le renard rencontre contre son ami Bouc et lui fait le récit du bon tour qu'il a joué au corbeau. Il se moque de la naïveté du vilain oiseau et de sa mine déconfite. le Bouc s'amuse fort du récit de son ami, trouve sa ruse très spirituelle et lui en fait compliment. Tous deux descendent dans un puits pour étancher leur soif. le renard trouve le moyen de sortir du puits. le bouc, resté au fond, médite sur l'utilité de bien choisir ses amis" ; "Le trompeur trompé : Tiré du puits par un paysan le Bouc rencontre la cigogne et lui fait part brièvement de sa mésaventure. la cigogne le console en lui racontant la scène du repas qu'elle a offert au renard" ; "La persévérance : Louise se désole de ne pas pouvoir apprendre à lire. Sa mère lui montre uen petite fourmi qui cherche à sortir d'un vase. dix fois, cent fois, elle glisse le long des parois" et tombe au fond du vase. Elle finit cependant par arriver au bord. Conclusion" ; "La clef des champ : Entouré de soin, un moineau apprivoisé prend un beau matin la clef des champs. le voilà libre, il vole à tir d'aile,gagne la campagne, passe une journée délicieuse en plaisirs de toutes sortes,. Quand la nuit vient il cherche un abri, se réfugie sur un toit ; un chat le guette : bataille. Notre moineau se défend vaillamment, mais c'est en vain. le chat le croque. Racontez..." ; "L'argent ne fait pas le bonheur : I. Le savetier (La Fontaine) qui en acceptant les écus du financier a perdu gaieté, songe avec tristesse aux ennuis nombreux et graves qu'il s'est créé maladroitement et, regrettant son ancienne existence, il se décide à rendre le trésor cause de ses tribulations. 1. Le lieu de la scène, l'échoppe du sabotier ; 2. Le héros de l'histoire, le savetier, il est triste. Faites le parler comme il était heureux auparavant, comme il est malheureux maintenant. II. Il va trouver le financier, il lui rend son argent, les faire parler l'un et l'autre. III. Retour du Savetier chez lui. Bonheur. il se remet avec joie à l'ouvrage et chante comme un perdu".
Mots-clés : Rédactions
Filière : Post-élémentaire
Niveau : Cours complémentaire
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 28 p.
Langue : Français
couv. ill.
Commentaire pagination : 28 p.
Langue : Français
couv. ill.