Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Cahier de "Rédaction"

Numéro d'inventaire : 2015.8.1875
Auteur(s) : Zarzan Kasparian
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1933 (entre) / 1935 (et)
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu sans titre particulier. Couv. cartonnée souple de couleur bleu clair renforcée, en son dos, par un liseret protecteur adhésif plastifié de couleur noire. Réglure Seyès. Ecriture à l'encre violette.
Mesures : hauteur : 22,1 cm ; largeur : 17,1 cm
Notes : Cahier de "Rédaction(s)" (sujets, conseils et plans) :

Exercices : "Construction de phrases", "Recherche d'idées" ("Charmes et tristesses de l'hiver").
Méthodologie : "Comment présenter une copie de rédaction", "Directives générales".

"Etablissement d'un plan détaillé sur le sujet : le sapin"
"On remarque trop souvent dans les lieux publics des dégradations volontaires faites pour le seul plaisir de détruire. les auteurs de ces dégâts restent souvent inconnus. Pourquoi commettent-ils, en agissant ainsi, une faute grave ?"
''On a souvent comparé les âges de la vie aux quatre saisons de l'année. Dîtes en quoi cette comparaison vous paraît juste et quelles réflexions elle vous inspire".
"Vous avez certainement entendu dire "Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler"; Comment devez-vous interpréter cette pensée ? que vous permettra-t-elle d'éviter ? Résolution".
"Faites le portrait d'un de vos camarades, amateur de sport dont vous plaisanterez un peu la manie. ajoutez vos réflexions".
"Le proverbe dit "L'oisiveté est comme la rouille ; elle use plus que le travail". expliquez-le et tachez de le justifier en envisageant les effets funestes de l'oisiveté. Dîtes vos résolutions".
"L'avarice. dites ce que vous en pensez. appuyez votre jugement sur des lectures que vous avez faites ("L'Avare" de Molière)".
"Avez-vous eu l'occasion de contempler un vieux monument ? Décrivez-le sobrement, et dîtes plus longuement pourquoi nous devons respecter les vieux monuments".

"On ne s'instruit pas seulement avec des livres, mais tout autant et mieux en observant ce qui se passe autour de soi. Réfléchissez et montrez quelles sont les connaissances précises que vous avez pu acquérir de cette manière aux champs, à la ville, dans vos promenades, vos voyages, etc...". "Vous supposerez qu'un homme s'étant endormi quelque part au cours de l'une des premières années du 18e siècle se réveille en 1935, et vous lui ferez exprimer ses impressions et ses expressions à la vue des nouveautés de toute sorte qu'il découvre autour de lui". "Est-il nécessaire d'être riche pour être bienfaisant ? Comment peut-on faire du bien aux autres ? Citez des exemples et montrer comment on peut les assister, les soulager, les éclairer..."

"Un garçon sans gêne. Montrez le personnage en étude, en classe, en récréation, à table, en voyage ... etc. De quels défauts le sans gêne est-il la manifestation ? Conséquences".
"Un proverbe dit : "Il n'y a pas de rose sans épine". expliquez-le et faites en l'application à la vie en générale et à votre vie scolaire"
"On a fait, dans la famille, des économies pour entreprendre un petit voyage. On discute au sujet de ce voyage. les uns sont d'un avis, les autres d'un autre. On finit par se mettre d'accord. Vous décrivez, dans ses principaux détails, cette scène de la vie de famille".
"En vous promenant dans la campagne, vous avez aperçu une fourmilière. description. Pour vous amuser, vous la fouillez avec un bâton. Décrivez le spectacle qu'elle présente alors et dîtes les réflexions que vos observations vous ont inspirées".
"Toute vérité n'est pas bonne à dire" dit le proverbe. D'autre part, la loi morale ordonne de dire toujours la vérité. Y-a-t-il contradiction entre les deux ? Réfléchissez et dites quelle ligne de conduite vous vous proposez de suivre".

"Une contestation éclate parmi des enfants qui jouent. Un d'entre eux, petit et chétif mais prompt à la colère, lance une grosse injure à un camarade plus grand et beaucoup plus fort que lui. Celui-ci fait d'abord mine de vouloir frapper son insulteur, mais il se maîtrise, tourne le dos et s'éloigne de quelques pas en serrant les dents et les poings. Quelques instants après, il revient prendre sa place au jeu qui recommence. Vous raconterez sobrement ma scène et vous la commenterez" (exercice non réalisé).
Mots-clés : Rédactions
Niveau : 1ère
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 52 p.
Langue : Français