Cahier de "Philosophie" / Morale"
Numéro d'inventaire : 2015.8.2230
Auteur(s) : Jean Gautier
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1933
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu sans titre particulier. Couv. cartonnée léger de couleur marron / orangé renforcée, en son dos, par un liseret protecteur adhésif plastifié de couleur noire. Réglure : réglure ligne simple Ecriture à l'encre noire. Il est écrit en Première p. de couv. (nom de l'élève propriétaire de ce cahier et matière étudiée dans celui-ci notés à l'encre, et gribouillages au crayon à papier) et en Quatrième p. de couv. (griboulllis, au crayon à papier).
Mesures : hauteur : 22,4 cm ; largeur : 17,4 cm
Notes : Cahier de "Philosophie" / "'Morale" avec de nombreux sujets de devoirs :
"L'habitude détruit-elle la liberté ? rapports de l'habitude et de la morale" ; "La mode. Dans quels domaines exerce-t-elle son influence ?" ; "Expliquez ce mot de Pécaut : "Voulez-vous apprendre ? Enseignez" ; "Descartes écrit "L'esprit est plus aisé à connaître que le corps". Exposez les interprétations qu'un psychologue moderne pourrait donner à cette phrase et discutez-les" ; "Psychologie du distrait" ; "Quelqu'un a dit : Notre manie pédantesque est toujours d'apprendre aux enfants ce qu'ils apprendraient beaucoup mieux d'eux-même. N'y a-t-il pas en effet des choses que l'on prétend enseigner aux enfants alors qu'ils en ont déjà ou la pratique ou la connaissance confuse et d'autres que l'enfant n'a pas mais qu'il peut acquérir lui-même à condition qu'on sache guider son observation et sa réflexion" ; "Pourquoi et comment cultiver la réflexion ?" ; "Renan commente à propos de ses premiers maîtres : "Ils pratiquaient la première règle de l'éducation qui est de ne pas trop faciliter les exercices dont le but est la difficulté vaincue". N'a-t-on pas aujourd'hui tendance à préférer à cette règle la maxime de l'éducation facile et attrayante ? Exposez les avantages des deux méthodes et donnez votre opinion" ; "La littérature et la psychologie" ; "Pourquoi est-il difficile de connaître les autres et de se connaître soi-même ?" ; "Dans quelle mesure et par quels moyens pouvons nous agir sur notre vie sentimentale ?" ; "Notre tache est beaucoup plus difficile que celle des éducateurs d'autrefois. Il est en effet plus difficile d'élever par la liberté que pour l'obéissance". Expliquez et justifiez cette affirmation d'E. Lavisse. Dégagez-en les caractères que doit avoir la discipline à l'école primaire" ; "On ne commande à la nature qu'en lui obéissant". Expliquez et discutez cette formule de Bacon en l'appliquant à l'éducation" ; "Analysez l'émotion de l'admiration et celle du mépris" ; "Le maître a beaucoup à apprendre de l'enfant" dit Rousseau. Prouvez-le" ; "L'idéal et l'Utopie" ; "Discipline d'autorité et discipline libérale" (titre - restitué ? - noté au crayon à papier) ; "Déterminisme et Liberté " (titre - restitué ? - noté au crayon à papier) ; "Il semble parfois, quand on parle d'un homme d'action, qu'on oppose l'action à la pensée. Cette opposition vous paraît-elle juste, ou ne vous semble-telle fondée qu'en apparence ?" ; "Apprenez la valeur morale de l'intention" ; "Sur le bonheur ?" (titre - restitué ? - noté au crayon à papier) ; "Expliquez et appréciez ce conseil de Goethe : "Acquiers la seigneurie de toi-même, pour être de meilleur service à tes pareils" ; "Comment s'est effectuée votre formation morale ? Quelles part en revient à vos maîtres ?" ; "Lorsque l'enfant rentre en cours moyen, sa volonté commencer à se former. Il ne s'agit pas seulement de diriger ses habitudes, il y a lieu de lui apprendre à user de sa liberté" (Instructions officielles) Commentez ces lignes. Quels moyens peut-on employer pour exercer les élèves à user de leur liberté ?".
En fin de manuscrit (sur ses six dernières p.) (manuscrit pris à l'envers) : Liste de citations, de sujets de dissertations et de questions de philosophie.
"L'habitude détruit-elle la liberté ? rapports de l'habitude et de la morale" ; "La mode. Dans quels domaines exerce-t-elle son influence ?" ; "Expliquez ce mot de Pécaut : "Voulez-vous apprendre ? Enseignez" ; "Descartes écrit "L'esprit est plus aisé à connaître que le corps". Exposez les interprétations qu'un psychologue moderne pourrait donner à cette phrase et discutez-les" ; "Psychologie du distrait" ; "Quelqu'un a dit : Notre manie pédantesque est toujours d'apprendre aux enfants ce qu'ils apprendraient beaucoup mieux d'eux-même. N'y a-t-il pas en effet des choses que l'on prétend enseigner aux enfants alors qu'ils en ont déjà ou la pratique ou la connaissance confuse et d'autres que l'enfant n'a pas mais qu'il peut acquérir lui-même à condition qu'on sache guider son observation et sa réflexion" ; "Pourquoi et comment cultiver la réflexion ?" ; "Renan commente à propos de ses premiers maîtres : "Ils pratiquaient la première règle de l'éducation qui est de ne pas trop faciliter les exercices dont le but est la difficulté vaincue". N'a-t-on pas aujourd'hui tendance à préférer à cette règle la maxime de l'éducation facile et attrayante ? Exposez les avantages des deux méthodes et donnez votre opinion" ; "La littérature et la psychologie" ; "Pourquoi est-il difficile de connaître les autres et de se connaître soi-même ?" ; "Dans quelle mesure et par quels moyens pouvons nous agir sur notre vie sentimentale ?" ; "Notre tache est beaucoup plus difficile que celle des éducateurs d'autrefois. Il est en effet plus difficile d'élever par la liberté que pour l'obéissance". Expliquez et justifiez cette affirmation d'E. Lavisse. Dégagez-en les caractères que doit avoir la discipline à l'école primaire" ; "On ne commande à la nature qu'en lui obéissant". Expliquez et discutez cette formule de Bacon en l'appliquant à l'éducation" ; "Analysez l'émotion de l'admiration et celle du mépris" ; "Le maître a beaucoup à apprendre de l'enfant" dit Rousseau. Prouvez-le" ; "L'idéal et l'Utopie" ; "Discipline d'autorité et discipline libérale" (titre - restitué ? - noté au crayon à papier) ; "Déterminisme et Liberté " (titre - restitué ? - noté au crayon à papier) ; "Il semble parfois, quand on parle d'un homme d'action, qu'on oppose l'action à la pensée. Cette opposition vous paraît-elle juste, ou ne vous semble-telle fondée qu'en apparence ?" ; "Apprenez la valeur morale de l'intention" ; "Sur le bonheur ?" (titre - restitué ? - noté au crayon à papier) ; "Expliquez et appréciez ce conseil de Goethe : "Acquiers la seigneurie de toi-même, pour être de meilleur service à tes pareils" ; "Comment s'est effectuée votre formation morale ? Quelles part en revient à vos maîtres ?" ; "Lorsque l'enfant rentre en cours moyen, sa volonté commencer à se former. Il ne s'agit pas seulement de diriger ses habitudes, il y a lieu de lui apprendre à user de sa liberté" (Instructions officielles) Commentez ces lignes. Quels moyens peut-on employer pour exercer les élèves à user de leur liberté ?".
En fin de manuscrit (sur ses six dernières p.) (manuscrit pris à l'envers) : Liste de citations, de sujets de dissertations et de questions de philosophie.
Mots-clés : Philosophie, psychologie, sociologie
Filière : Lycée et collège classique et moderne
Niveau : Terminale
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 71 p.
Commentaire pagination : 71 p.