Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Boite de 100 plumes pour porte-plume : Bataille de Jemmapes 6 novembre 1792 : Sergent major

Numéro d'inventaire : 2025.0.478
Type de document : matériel d'écriture
Période de création : 1ère moitié 20e siècle
Date de création : après 1902
Inscriptions :
• inscription : BATAILLE DE JEMMAPES 6 NOVEMBRE 1792 [en haut à gauche]
COMPAGNIE FRANCSE / PARIS BOULOGNE S/M [en haut à droite]
• inscription : PLUMES du SERGENT-MAJOR
• inscription : 100 PLUMES / SERGENT-MAJOR
• étiquette : LA PLUME / SERGENT-MAJOR / LA MEILLEURE des plumes est la propriété exclusive de / la COMPAGNIE FRANCAISE DES PLUMES, PORTE-PLUMES ET CRAYONS / Fondée en 1836 / Les contrefaçons et manoeuvres déloyales tendant à offrir aux / personnes qui demandent des plumes Sergent-Major [en gras] des plumes / ne portant pas cette marque, bien qu'elles aient une forme analogue, / seront rigoureusement poursuivies conformément à la loi. (Juge- / ments du Tribunal Civil de la Seine du 17 juin 1890.) / Arrêts de la Cour d'Appel de Nîmes du 14 février 1902 et / de la Cour d'Appel de Paris du 27 juin 1902. [en gras depuis "Jugements"] / Pour éviter toute contrefaçon, exiger les mots Sergent-Major, [en gras] / marque déposée sur chaque plume et la bande tricolore autour de la boite. / Marque et emboitage déposés [phrase en italique] COMPAGNIE FRANCAISE FABRIQUE SERMAJOR [phrase en gras]
Matériau(x) et technique(s) : carton, papier, acier imprimé, collé
Description : Boite en carton recouverte d'une feuille de papier imprimée de dessins et d'inscriptions typographiées.
Le couvercle de la boite est décoré d'une scène imprimée en couleurs, entourée d'un cadre doré.
Les côtés de la boite sont ornés de 3 bandes (bleu, argent, rouge) couvrant les 4 côtés. Sur les deux côtés longs, inscription identique en lettres blanches ; sur le côté droit, inscription de même nature, mais plus courte ; une étiquette blanche typographiée en noir est collée sur le côté gauche.
Une étiquette rectangulaire beige, typographiée en noir et entourée d'un cadre noir hachuré est collée sur le dos de la boite.
Mesures : longueur : 6,4 cm ; largeur : 4,3 cm ; hauteur : 1,6 cm
Notes : Les bandes sont prédécoupées sur les deux côtés longs pour faciliter l'ouverture après décollement de l'étiquette.
L'illustration représente la bataille de Jemmapes le 6 novembre 1792, durant laquelle l'armée française bat les soldats autrichiens en Belgique.
Elle est une reproduction d'une huile sur toile de Henry Scheffer d'après Horace Vernet, peinte en 1834, conservée au château de Versailles : "Bataille de Jemmapes, 6 novembre 1792".
Lieu(x) de création : Boulogne-sur-Mer
Représentations : scène historique : bataille, la guerre, France / Sur le couvercle : une scène de bataille de la fin du XVIIIe siècle. Chevaux, soldats, fumées
Objets associés : 2025.0.471
2025.0.470
2025.0.472