Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Autopsie d'un accident

Numéro d'inventaire : 2015.20.308
Éditeur : La Prévention Routière en partenariat avec les assureurs de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance / INRETS
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2003
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : Paris
Description : Un CD et un DVD insérés dans leurs jaquettes en plastique respectives, ainsi qu'un livret pédagogique (43 p.); le tout inséré dans un grand boîtier cartonné sous plastique.
Mesures : hauteur : 21,7 cm ; largeur : 30,5 cm ; épaisseur : 2 cm
Notes : Support multimédia d'éducation routière pour les 13-16 ans. Logiciel qui vise à mieux faire comprendre les mécanismes d'accident. Initiative mise en place dans le cadre de la préparation à l'ASSR 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière), dont tous les jeunes qui ont eu 16 ans à compter du 1er janvier 2004 doivent être titulaires s'ils souhaitent s'inscrire au permis de conduire. CD-Rom: enquête réalisée en auto-formation par les élèves. Durée: environ 1h30. DVD: enquête animée par l'enseignant. Durée: 3h au total, divisées en 3 séances d'une heure (enquête administrative, enquête "terrain", analyse des faits).
Configuration minimale requise: ordinateur compatible PC multimédia, Windows 98 ou supérieur, 128 Mo minimum.
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Niveau : 3ème
Langue : Français