Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Animatech : construction mécanique

Numéro d'inventaire : 2014.00048
Éditeur : Delagrave Multimédia
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : Paris
Description : Un boîtier plastique contenant 2 CD-ROM et un livret ( 31 p.).
Mesures : hauteur : 24,1 cm ; largeur : 19 cm ; épaisseur : 2,1 cm
Notes : Conçu par des professeurs de Génie Mécanique Option Construction à destination d'élèves. ANIMATECH comporte deux cédéroms offrant aux enseignants et aux formateurs une "boîte à outils" innovante, d'accès rapide. Elle permet d'illustrer de manière active les concepts fondamentaux de la construction mécanique, les principes d'usinage de base et les différentes techniques de représentation graphique. Elle propose en outre un choix varié d'applications inédites et originales. ANIMATECH a pour objectif de faciliter la compréhension des systèmes technologiques et des techniques de représentation en dessin 2D par l'utilisation d'animations d'images de synthèse en 3D. ANIMATECH s'adresse à tous les publics du domaine mécanique (collèges, lycées, IUT, etc.). Par son contenu et sa facilité d'utilisation, il met à la disposition des enseignants une série de supports pédagogiques inédits pour illustrer leur cours. ANIMATECH permet également aux élèves d'explorer et de s'approprier en toute autonomie les concepts fondamentaux des sciences et des technologies industrielles, ainsi que les mécanismes existants.
Configuration requise : PC 486 DX 33 ; 8 Mo de mémoire vive ; 8 Mo d'espace disponible sur le disque dur ; DOS ; Windows 3.1, 95 ; lecteur de CD-ROM quadruple vitesse ; carte SVGA (16 millions coul. recommandés).
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Langue : Français