Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

A femme avare galant escroc.

Numéro d'inventaire : 1979.14068
Type de document : image imprimée
Éditeur : Larmessin (Nicolas IV de) (Paris)
Période de création : 2e quart 18e siècle
Date de création : 1740 (vers)
Collection : Suite d'Estampes Nouvelles pour les Contes de la Fontaine
Description : Gravure/cuivre au burin sur papier Vergé. Traces de cuvette. Dimensions de la feuille : 327 x 374 mm. Rousseurs. Bande adhésive au verso.
Mesures : hauteur : 324 mm ; largeur : 367 mm
Notes : Planche provenant du Livre II, conte 9 (8), de la "Suite d'Estampes Nouvelles pour les Contes de la Fontaine". Gravées d'après les compositions de Lancret, Pater, Eisen, Boucher, Le Clerc, Le Mesle, Lorrain, et Vleughels, par de Larmessin, aidé de Schmidt, Filloeul, Tardieu, Legrand, Aveline et Sornique. In-fol. en largeur. (cf. IFF du 18e siècle tome XII, p. 387 et 411).
Gravure représentant une scène se passant dans une bibliothèque privée où le mari est assis devant le livre de comptes, écoutant les propos du gentilhomme, l'épouse l'écoutant derrière.
En dessous du tr. c. : "N. Lancret pinxit _ De Larmessin sculp"
Dans le cartouche inférieur : "Rayez les cent Louis prétés : car A Madame.Hier, devant temoins, je les ai bien rendus : l'Epoux enrageoit encor plus que la femme, S'il savoit a quel titre elle les a recus. M. Roy."
En dessous du texte : "a Paris chez de Larmessin graveur du Roy, ruë des Noyers a la 4me porte cochere entrant par la ruë st Jacques A.P.D.R."
: adresse de 1740 à 1755
copie d'après un original perdu exposé au Salon 1738, connu par une gravure de Nicolas de Larmessin (vers 1738) (cf. Base joconde)
Lancret Nicolas (1690-1743)
Filière : aucune
Niveau : aucun
Langue : Français
Mention d'illustration
ill.