Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

65 - Brazza et l'exploration du Congo

Numéro d'inventaire : 1978.01813.33
Type de document : planche didactique
Éditeur : Collection Rossignol
Mention d'édition : Coopération pédagogique
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1960 (vers)
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : Montmorillon (Vienne)
• inscription concernant l'épreuve : Tableaux d'histoire C E
Matériau(x) et technique(s) : papier impression polychrome
Description : Papier épais imprimé en couleur recto-verso.
Mesures : hauteur : 56 cm ; largeur : 76 cm
Notes : Au recto, l'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza est représenté en train de planter un drapeau français sur le territoire de la future Brazzaville, au Congo.

Pourtant datée vers 1960, cette planche témoigne de la pérennité des valeurs de la IIIème République dans le monde scolaire ; au verso, elle met en avant la figure du héros scientifique du 19ème siècle incarnée par Pasteur, le courage du jeune Joseph Meister et sa confiance dans le progrès. L'évocation de l'Alsace, à travers la présence des costumes traditionnels, réaffirme par ailleurs la souveraineté de la France face à l'Allemagne.
Mots-clés : Histoire et mythologie
Historique : Introduites dans les écoles primaires vers 1840, les planches murales s'imposent avec l'essor de l'enseignement par l'image au début du 20ème siècle. Elles jouent le rôle d'auxiliaire pour le maître et renforcent l'immersion de l'élève et l'imprégnation des savoirs. Cette série, tirée du manuel "Belles images d'histoire. Cours élémentaire" (H. Géron & A. Rossignol), avait pour objectif de retracer les grands épisodes de l'histoire de France à travers de grandes images.
Représentations : scène historique : colonisation, drapeau, africain / Pierre Savorgnan de Brazza plante le drapeau français sur le territoire qui lui a été octroyé par Makoko, le chef de la tribu des Téké de Mbé, au Congo.
représentation scientifique : vaccination, mère, enfant / Le verso de ce tableau mural représente la vaccination du jeune Alsacien, Joseph Meister, en 1885. Louis Pasteur supervise l'injection faite par le Dr Grancher. La mère de Joseph se tient debout en costume traditionnel.
Langue : Français
ill. en coul.