Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Théâtre des Folies-Bergère : Chambre rustique

Numéro d'inventaire : 1979.28495.1
Type de document : image imprimée
Imprimeur : IMAGERIE DELHALT
NANCY
Période de création : 4e quart 19e siècle
Date de création : vers 1896
Inscriptions :
• titre : THEATRE DES FOLIES-BERGERE. Chambre rustique.
• numéro : N° 5
• inscription : Déposé.
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir
Description : Feuille de papier fort imprimée de lithographie coloriée au pochoir. Décor d'intérieur dans un cadre noir.
Mesures : hauteur : 28,3 cm ; largeur : 39,6 cm
Notes : Planche de décor pour théâtre de marionnettes.

L'imprimerie Delhalt est fondée par Jean-Jules Delhalt (1819-1882), et est active à Nancy et à Metz durant tout le XIXe s.
"On retrouve dans le décor de "chambre rustique" en une planche, éditée en 1864, l'horloge murale avec ses poids et la chaise alsacienne qui apportaient une note régionale au décor précédent ["chambre rustique" de 1854 en deux planches] Les meubles, armoire, étagère et buffet mural inusité en Lorraine, et les accessoires, sont toujours stéréotypés. Il y règne cependant une certaine atmosphère intime, suggérée par les images pieuses au mur, le bouquet sous globe, la baratte et les seilles.
Il faut attendre les décors tardifs du "Grand théâtre nouveau" pour se rapprocher un peu plus de la réalité régionale. En effet, ce n'est qu'en 1896, que Pellerin édite deux décors distincts, la chambre et la cuisine alors que jusqu'ici, "la chambre" regroupait les éléments des deux dans une appellation générique."
"La chambre aussi s'inscrit dans cette problématique régionale, avec son lit-alcôve ou lit mi-clos (...). Il s'agit du type de lit le plus ancien de Lorraine. Succédant à l'alcôve avec laquelle il a encore en commun d'être proche de l'architecture, c'est un lit d'angle, constitué d'une sorte de grande caisse en menuiserie, dont seulement deux faces étaient visibles. Le lit-alcôve se rencontrait surtout dans le sud-ouest de la Lorraine, aux confins de la Champagne et de la Franche-Compé.
Sans doute faut-il voir dans ces dernières éditions d'intérieurs paysans, avec la disparition de toute connotation alsacienne et l'apparition des caractères plus spécifiquement lorrains, un écho à l'histoire de la Lorraine et de l'Annexion qui provoqua en France un puissant sentiment patriotique." Francine Roze dans "Décors, Théâtres de papier, le théâtre du peuple à Bussang", catalogue de l'exposition au Musée de l'image, Epinal, juillet 2005-avril 2006, p.48-50.
Lieu(x) de création : Nancy
Représentations : vue d'intérieur : lit, baldaquin, chambre / Représentation d'un intérieur campagnard cossu : lit à baldaquin, coucou au mur, tableaux encadrés, rideaux rouges à la fenêtre. Une porte centrale ouvre sur l'arrière-plan : un paysage de campagne printanier, donnant sur un village dont on distingue le clocher de l'église.
Langue : français
Objets associés : 1979.28495.2