Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Sommaires d'histoire moderne.

Numéro d'inventaire : 1979.06638
Auteur(s) : Pierre Louÿs
Type de document : travail d'élève
Période de création : 4e quart 19e siècle
Date de création : 1887
Inscriptions :
• ex-libris : Pierre Louis
• nom d'illustrateur inscrit : Louys Pierre
Description : Cahier cousu à couverture cartonnée, décor marbré bleu et noir - dos toilé - ms. encre noire - nombreux dessins à la plume et au crayon noir.
Mesures : hauteur : 220 mm ; largeur : 175 mm
Notes : Pierre Louÿs : écrivain et poète français (1870 -1925).
Une étiquette au revers de la couverture indique le fabricant du cahier = " Chélu & Bénard 10 galerie de l'Odéon et 16 rue de Vaugirard, Paris" + extrait du catalogue .
En première page est indiqué= "Classe de seconde - Ecole alsacienne - Cours de Mr Bemont" . Histoire de France et d'Europe sur la période 1270-1610 (inachevée , s'arrête au début du règne d'Henri IV). Année scolaire 1886-87.
La dernière partie du cahier a servi de cahier de brouillon = notes sur les îles britanniques, Racine, deux versions latines, une carte de la Scandinavie, questions d'histoire (devoir à la maison?), deux biographies en allemand (Gelehrt et Klopstock) et beaucoup de croquis. Visiblement cet élève était passionné de dessin et le cahier est couvert de croquis = profils (de maîtres et d'élèves?), hommes et femmes en tenues de soirées, hommes en armure. Le titre du cahier ("Sommaires d'histoire") est écrit en lettres anthropomorphes.
Niveau : 2nde
Nom de la commune : Paris
Nom du département : Paris
Historique : Écrivain et poète parnassien, Pierre Louis dit Pierre Louÿs (1870-1925), a fait ses études à l'École alsacienne en compagnie d’André Gide, puis au Lycée Janson-de-Sailly, à Paris. Ses devoirs témoignent de la prédominance de la culture classique : narration latine sur la première rencontre entre l'empereur Auguste et le poète Horace ; pastiche d'une lettre de Richelieu à Louis XIII sur la fondation de l'Académie ; dissertation sur la supériorité du septième livre des Fables de La Fontaine.
Langue : Français
Nombre de pages : n.p.
Commentaire pagination : 84 pages
Mention d'illustration
ill.