Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Riegel von Michaelskapelle (Kaiserstuhl) = Riegel vue depuis la Chapelle Saint-Michel

Numéro d'inventaire : 2009.01001.1
Période de création : 2e quart 20e siècle
Inscriptions :
• numéro : 1
• numéro : 2050
Matériau(x) et technique(s) : verre
Description : Positif sur verre noir et blanc entouré de bandes de papier blanc portant le titre manuscrit et des numéros dans la partie supérieure.
Mesures : hauteur : 8,3 cm ; largeur : 10 cm
Notes : Riegel est une ville située dans le Bade-Wurtemberg (Sud-Ouest de l'Allemagne). On voit au premier plan l'église Saint-Martin construite en 1743 en style baroque. Elle a été détruite par un incendie en 1936 et lors des combats de 1944. Seule une sculpture de Johann Michael Winterhalter près du grand autel et une Marie immaculée de Joseph Hörr au dessus du portail d'entrée ont pu être conservées. Lors de la reconstruction, le style baroque a été conservé.
La chapelle Saint-Michel est mentionnée pour la première fois dans un document du monastère Einsiedeln en 969. Du XIIe au XIVe siècle, la chapelle faisait partie de terrains appartenant à un château fort. Au XVIIIe siècle, elle était un important lieu de pèlerinage et une sacristie et une habitation pour les moines furent construits. Cette dernière fut détruite en 1929. Elle occupait le lieu où se trouve actuellement un point de vue. La charpente de la chapelle fut rénovée en 1994. En 2008, on a mis au jour des peintures des XVe et XIXe siècles. Le Michaelsberg offre une vue magnifique sur les toits de l'ancienne brasserie de Riegel.
Mots-clés : Géographie
Utilisation / destination : enseignement
Représentations : paysage : Bade-Wurtemberg, ville, église
Élément parent : 2009.01001
Langue : allemand
ill.