Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Résultats obtenus de ses élèves par Mariette Simiand, professeur de dessin et travail manuel, école supérieure de filles de Saint Marcellin.

Numéro d'inventaire : 1979.30330
Type de document : travail d'élève
Date de création : 1940 (vers)
Description : Album cousu à couverture rigide en rabane, maintenu à l'aide de pointes. Fermoir en petites boucles dorées. Tranche-fil en filet. Poignée en tasseaux de bois. Page de garde cartonnée. A l'intérieur, photographies, écritures manuscrites au stylo, au feutre ou crayon de couleur, pages de journal, lettres manuscrites ou dactylographiées, broderies en couleur sur coton, lin, velour, remplissage de maille filet, batike sur soie, croquis au stylo, dessins au crayon à papier réhaussés de gouache sur papier ou sur calque, dessins au crayon à papier et crayon de couleur ou pastel, dessins au fusain, glycero sur carton. Le tout, monté sur des feuilles blanches ou de couleur.
Mesures : hauteur : 660 mm ; largeur : 645 mm ; profondeur : 85 mm
Notes : Album présentant les travaux de l'école, des années 1915 à 1940.
On y trouve des photographies de l'école, du village, de l'institutrice, des enfants et de l'exposition, au public, des travaux, des dessins et gouaches représentant des paysages, des animaux, des portraits et autoportraits, des végétaux, des patrons préparatoires pour chemins de table, napperons, décors pour assiettes ou service à thé, pochettes, motifs pour écharpe... et de nombreuses pièces brodées minutieusement par différentes pratiques et avec différents matériaux et supports (napperons, chemin de table, coussin, porte-serviette, col, pochettes).
Très bel ouvrage, riche en objets et en couleurs.
Mentions manuscrites indiquant que l'institutrice est la nièce de François Simiand, professeur de sociologie au collège de France.
Filière : non précisée
Niveau : non précisée
Nom de la commune : Saint-Marcellin
Nom du département : Isère
Langue : Français
Nombre de pages : 42