Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Résistance et Libération : l'exemple du Morvan

Numéro d'inventaire : 2015.20.216
Éditeur : Le Musée de la Résistance de Saint-Brisson, l'Institut d'Histoire Contemporaine (UMR-CNRS 5605), les Editions Universitaires de Dijon et le Centre Audiovisuel de l'Université de Bourgogne (La Passerelle)
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2000
Description : Un cédérom dans un boîtier cartonné au format DVD et sa notice.
Mesures : hauteur : 21,5 cm ; largeur : 15 cm ; épaisseur : 1,6 cm
Notes : "Reconnu d'intérêt pédagogique" par le Ministère de l'Education nationale 2000. Ce cédérom retrace les quatre années sombres de l'Occupation et de Vichy, la mise en place de noyaux résistants puis de maquis, la répression et la libération, sans négliger la vie quotidienne, pour enfin évoquer la mémoire de ces événements. Il se présente comme un instrument de documentation et d'information, aussi bien pour un élève, un étudiant, un enseignant que pour un citoyen féru d'histoire. Il oeuvre à la médiatisation du savoir universitaire, tout en faisant acte de mémoire. Le cédérom associe dans une consultation interactive, photographies, archives écrites et documents d'époque, graphiques, cartes, témoignages oraux et archives cinématographiques, autour d'un texte qui les commente et les met en perspective.
Configurations minimales requises: PC équipé de Windows 95, 98 ou Nt / 16 Mo de RAM (32 Mo recommandés) / Processeur Pentium 133 Mhz (200 Mhz recommandé) / lecteur CD-Rom 8X / carte graphique compatible SVGA. Macintosh Power PC / Système 7.5 ou ultérieur / 16 Mo de RAM (32 Mo recommandés) / lecteur CD-Rom 8X / affichage milliers de couleurs.
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Mots-clés : Histoire et mythologie
Langue : Français