Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Réponse d'un élève au courrier de son enseignant pendant le confinement

Numéro d'inventaire : 2022.17.12
Auteur(s) : Lisa Herlem
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2020
Inscriptions :
• texte manuscrit : [Texte de la lettre]
Matériau(x) et technique(s) : papier crayon
Description : Feuille de papier blanc format A4, manuscrite au recto
Mesures : hauteur : 29,7 cm ; largeur : 21 cm
Notes : Courrier papier rédigé par Lisa Herlem, élève de CE1 à Villers-Ecalles, à son professeur Jean-Christophe Emo, le 29 Mars 2020.
Lors de sa proposition de don, le professeur Jean-Christophe Emo explique qu'il a échangé des courriers papier avec ses élèves de CE1 durant le premier confinement national lié à la pandémie mondiale de COVID-19 (Mars-Avril 2020).
Le professeur a envoyé une lettre datée du 23 Mars 2020 à chacun des élèves de sa classe ; il leur demande de leurs nouvelles, quelles sont leurs activités. Il ajoute à sa lettre un modèle et une enveloppe timbrée pour lui répondre, ainsi qu'un cahier pour travailler.
Lieu(x) de création : Villers-Écalles
Historique : Fonds « Education Confinée » du Musée National de l'Education. Suite au premier confinement national en France (17 mars 2020 – 11 mai 2020), lié à la pandémie mondiale de COVID-19, le MUNAE a lancé le 12 juin 2020 un appel à collecte des traces matérielles de la mémoire de la « nation apprenante », fruit de la première période de confinement : travaux d'élèves, objets représentatifs de la période… Cet appel s'est fait par voie de presse, par les réseaux sociaux. Par ailleurs, certains objets ont d'abord fait l'objet d'une proposition de don au MUCEM, engagé dans une démarche similaire, qui a ensuite redirigé un certain nombre de propositions de dons vers le MUNAE.
Langue : Français
Nombre de pages : Non paginé