Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

René Haby et le ministre afghan : Ecole des arts appliqués

Numéro d'inventaire : 2010.01905
Auteur(s) : Jean Suquet
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1974
Description : Ensemble comprenant 202 négatifs de 35 mm et 7 planches-contacts (soit un total de 237 visuels). Aucun tirage n'a été conservé.
Notes : Ce reportage sans numéro date du 15 octobre 1974.
On y voit le ministre de l'éducation René Haby (mai 1974 à mars 1978) et un ministre afghan visiter une école des Arts Appliqués à Paris.
Lieu(x) de création : Paris
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : ministre, homme, femme / Une délégation d'hommes et de femmes visitent une école. Une élève montre son travail. Ils observent des dessins accrochés aux murs, discutent.
On les voit sur les terrasses extérieures, puis dans un salon , observant des tableaux.
Ils observent une jeune fille en train de pratiquer la peinture et vont ensuite visiter l'atelier de sculpture où des élèves travaillent la pierre avec des masses et des burins. Ils observent ensuite des plans au sol d'architecture.
Vues d'une rue, panneau "Rue de Bellechasse".
Les deux ministres sont sur le perron d'un bâtiment aux ouvertures en arcs en plein cintre et piliers néo-classiques ; ils se serrent la main.
Les ministres sont assis dans un salon au décor de boiseries, de meubles style Empire. Ils écoutent l'exposé d'un homme debout qui utilise un tableau blanc pour illustrer ses propos.
La délégation discute ensuite, installée autour d'un guéridon.